Division 1 : tirage au sort des seize clubs

Mardi 1 Octobre 2013 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tirage au sort de la 19e édition du championnat national de football (débaptisé Division 1) pourra finalement avoir lieu ce 2 octobre au siège de la Ligue nationale de football (Linafoot).

L’instance organisatrice du championnat national s’est résolue de différer le tirage qui était prévu pour le 29 septembre. Selon le président du comité de gestion de la Linafoot récemment élu, Simon Kayoyo, le mode de tirage au sort était encore à l’étude et il n’était pas encore possible de procéder à la répartition des équipes avant la fin du mois de septembre. Cependant, a-t-il réaffirmé, le coup d’envoi de la phase ultime de la 19e édition du championnat national est maintenu au 27 octobre.

Notons que Mazembe -champion du Congo en titre- et V.Club -vice-champion du Congo- ont été désignés têtes de séries de deux poules qui auront huit équipes chacune pour faire un total de seize clubs. Les seize clubs de la phase finale de la Division 1 sont Mazembe, VClub, Don Bosco, Sanga Balende, Daring Club Motema Pembe, Lupopo, Rojolu, Elima, Dauphins noirs, Muungano, Makiso, Tshinkunku.

L'on y ajoutera trois équipes qui sortiront de la phase qualificative de la Linafoot dont le début est prévu pour le  6 octobre dans les trois sites choisis par l’organisateur, notamment, Mbandaka (province de l’Équateur), Kananga (Kasaï-occidental) et Kindu (Maniema). Rappelons que le FC MK de Kinshasa, vainqueur de la 49e édition de la Coupe du Congo complète le nombre de seize clubs qui disputeront la phase finale de la Division 1.

Les matchs de la phase qualificative réservée aux clubs champions des onze provinces vont se jouer en élimination directe sur les sites de Mbandaka et Kindu où l’on retrouve quatre clubs par site. Le site de Kananga compte trois clubs qui s’affronteront en manche unique triangulaire. Le premier de chaque site obtiendra de facto son billet pour la phase finale avec seize clubs qui seront repartis en deux poules.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe et V.Club sont les têtes de séries de deux poules de la Division 1