Division 1/Play-off : la Linafoot opte pour la formule championnat en aller et retour

Lundi 21 Avril 2014 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue nationale de football (Linafoot) a, au terme de sa réunion du samedi 19 avril 2014, publié le calendrier des rencontres du play-off de la Division 1. Cette étape ultime du championnat national de football va se dérouler du 23 avril au 11 mai entre les quatre clubs qualifiés pour le play-off : Mazembe et Don Bosco de Lubumbashi dans le groupe A, V.Club de Kinshasa et Sanga Balende de Mbuji-Mayi pour le groupe B

Selon le président, Simon Kayoyo-Umbéla, de l'instance organisatrice de la division, « le principe est que les quatre équipes jouent sous la formule de championnat en aller et retour », afin d'éviter les tensions. Et d'expliquer : « Nous avons estimé qu’il fallait qu’on termine notre championnat avant le début des quarts de finale de la Ligue des champions de la Caf pourf éviter des perturbations. »

Pour rappel, le classement du groupe A indique que Mazembe a terminé en tête (31 points, goal différence de +28), ayant la meilleure attaque (31 buts marqués) et la meilleure défense (3 buts encaissés). Don Bosco arrive à la deuxième place, avec le même nombre des points que Mazembé (31 points) mais avec un goal différence de +20. Le FC Saint-Éloi-Lupopo est troisième, avec 29 points, et le FC MK, quatrième avec 18 points. La formation Dauphins noirs de Goma se retrouve à la cinquième osition, avec 15 points, et Nika de Kisangani pointe à la sixième place, avec 14 points. TC Élima (11 points) et Makiso (6 points) sont respectivement septième et huitième, relégués dans leurs championnats respectifs, précisément du Bas-Congo et de la province Orientale.

Dans le groupe B, V.Club a accaparé le fauteuil du leader avec 37 points, disposant de la meilleure attaque avec 26 buts marqués et de la meilleure défense (6 buts encaissés). Sanga Balende vient à la deuxième position avec 29 points, suivi de Lubumbashi Sport (23 points). DCMP est quatrième (19 points), suivi de Shark XI (18 points) et SC Rojolu 13 points. L'OC Muungano (12 points) et Tshinkunku (7 points) occupent les deux dernières places du groupe B, relégables dans leurs championnats, précisément du Sud-Kivu et du Kasaï occidental.

Les clubs non relégués qui n'ont pas accédé au play-off sont invités à confirmer, par écrit à la Linafoot, leur participation à la phase des poules de la 50e édition de la Coupe du Congo de football. Cette compétition se jouera entre vingt clubs, à savoir les représentants des onze provinces, les huit clubs issus de la division 1 et le quatrième du play-off. Les 20 clubs seront répartis en trois poules, le vainqueur de la Coupe du Congo accompagnera le troisième du play-off à la Coupe de la Confédération de la CAF.

Calendrier du play-off  

Première journée (23 avril)
Mazembe - VClub (Lubumbashi)
Sanga Balendé - Don Bosco (Mbuji-Mayi)

Deuxième journée (27 avril)
V.Club - Sanga Balendé (Kinshasa)
Don Bosco - Mazembé (Lubumbashi)

Troisième journée (1er mai)
V.Club - Don Bosco (Kinshasa)
Sanga Balendé - Mazembé (Mbuji-Mayi)

Quatrième journée (4 mai)
Don Bosco - VClub (Lubumbashi)
Mazembé - Sanga Balendé (Lubumbashi)

Cinquième journée (7 mai)
Sanga Balendé - V.Club (Mbuji-Mayi)
Mazembé - Don Bosco (Lubumbashi)

Sixième journée (11 mai)
VClub - Mazembé (Kinshasa)
Don Bosco - Sanga Balendé (Lubumbashi)

Martin Ényimo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Panneau indiquant le siège de la Linafoot dans la commune de Gombé à Kinshasa. (© DR)