Eliminatoires CAN Cameroun 2022 : les Diables rouges font le plein de confiance

Jeudi 12 Novembre 2020 - 20:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Onze national a fait l’essentiel, le 12 novembre, en s’imposant au stade Alphonse-Massamba-Débat 2-0 face à la sélection d’Eswatini en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations du Cameroun qui a été décalée en janvier 2022.

Les poulains de Valdo Candido occupent désormais  seuls la deuxième place du groupe avec six points soit trois de moins que le Sénégal, reléguant ainsi la Guinée- Bissau (3 points) à la troisième place. Le onze national doit enchaîner le 16 novembre sur le terrain d’Eswatini pour éclairer son avenir dans cette campagne. D’ailleurs tous les voyants sont au vert pour l’instant.   

Avant de monter sur l’aire de jeu par exemple, les Diables rouges avaient appris une première bonne nouvelle.  La victoire du Sénégal 2-0 face à un concurrent direct, la Guinée Bissau.  Sur leurs propres installations, les Diables rouges à deux visages, se sont montrés patients avant de plier le match dans le dernier carré d’heure.  Les Congolais s’en remettaient à  Prince Vinny Ibara. Il  a débloqué la situation à la 78e minute en  s’imposant d’abord dans les aires sur le centre de Bissili Magnokélé  avant de piquer de la tête le ballon   qui surprend le gardien d’Eswatini. C’est son deuxième but après celui qu’il avait inscrit face à la Guinée-Bissau.  Libéré après ce but, Ibara  a délivré ensuite une passe décisive à Junior Makiessé pour le deuxième but congolais à la 82e minute. La copie rendue par les Diables rouges contraste avec celle que le onze national a  présentée à la première minute. Hormis le but de Mayembo refusé pour une position de hors-jeu, les Diables rouges ont eu toutes les difficultés du monde à contourner ce bloc bas. Le penalty manqué par Sylvère Ganvoula symbolisait d’ailleurs le manque d’inspiration dont ont fait montre  les  attaquants congolais avant la pause.  

Les entrées en jeu  de Junior Makiessé et de Mavis Tchibota à la seconde partie ont  apporté  la percussion qui a tant manqué  au début et un  second souffle pour permettre aux Diables rouges d’aligner leur deuxième victoire consécutive dans cette campagne. Ce qui n’était plus arrivé depuis les éliminatoires de la CAN 2015. Le Congo avait, en effet, débuté par une victoire à Calabar face au Nigeria avant d’enchaîner à Pointe-Noire devant le Soudan. Au finish, les Diables rouges s’étaient qualifiés pour la phase finale de la CAN quinze ans après. Et si c’était l’année des Diables rouges.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges peuvent y croire/Adiac Junior Makiessé marque le but du break/Adiac

Notification: 

Non