Enquête : le changement climatique, une menace sur la santé publique et le développement

Lundi 10 Août 2015 - 7:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon une étude faite par la revue médicale The Lancet, le changement climatique menace d’anéantir les dernières 50 années de progrès en matière de santé publique et de développement.

Selon le coprésident de la commission, le professeur Hugh Montgomery, directeur de l’institut pour le comportement et la santé humaine au University College of London (UCL), « le changement climatique est une urgence médicale. Il est donc nécessaire de réagir d'urgence ».

« Aucun médecin n'envisagerait qu'une série de discussions annuelles soit un traitement adéquat, pourtant c'est exactement comme ça que la communauté internationale réagit ! », a-t-il ajouté. Formée de scientifiques, ingénieurs, spécialistes des politiques énergétiques, politologue, etc, la commission est convaincue que dans les prochaines années, le changement climatique accentuera les phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses et les tempêtes.

Les coûts sanitaires indirects du changement climatique seraient notamment liés à la pollution de l'air, aux changements dans les modèles des maladies infectieuses, l'insécurité alimentaire, la malnutrition, l'immigration involontaire, les déplacements et les conflits. Selon les auteurs de l’étude, l'action climatique aurait des retombées positives immédiates dans le secteur de la santé, assurent les auteurs de l'étude. 

« La réduction de la combustion fossile entraîne une réduction des maladies respiratoires, tout comme le remplacement des voitures par la marche et le vélo limitent la pollution, l'obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète », attestent les chercheurs.

L’urgence d’un accord international

L’étude souligne « la nécessité de parvenir à un accord international qui permettrait de faire de la planète une économie à faible intensité de carbone » qui doit en outre garantir la protection de la santé humaine, et tout particulièrement dans les pays les plus pauvres, qui seront les plus affectés par le changement climatique.

La planète entière sera à Paris en novembre pour tenter de fixer un objectif légalement contraignant et maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C. Les auteurs de l'étude estiment qu'un organe mondial indépendant devrait être formé pour surveiller le changement climatique et son impact sur la santé.

« Le changement climatique pourrait annuler les progrès sanitaires engendrés par le développement économique de ces dernières décennies », selon le Pr Anthony Costello, de la commission de The Lancet. « Notre analyse montre clairement que la lutte contre le changement climatique sera également bénéfique à la santé et qu'elle représente en fait l'une des meilleures occasions de faire progresser la santé humaine pour les générations à venir », a-t-il conclu.

Noël Ndong

Notification: 

Non