Enseignement supérieur en Russie : le représentant du Racus à Brazzaville présente les avantages d’étudier dans ce pays

Jeudi 11 Août 2016 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pourquoi l'enseignement supérieur en Russie devient de plus en plus accessible aux jeunes congolais ? Tel est le thème qui a été au centre des échanges entre Roger Kanza, représentant du Centre russo africain des services universitaires (Racus) et les étudiants congolais au centre culturel russe de Brazzaville.

 

Cette dernière décennie a connu sans nul doute, l’engouement d’un grand nombre de jeunes gens de presque tous les continents du monde, qui ont fait leur choix en faveur de l’enseignement supérieur en Russie. Les jeunes étudiants congolais n’ont pas fait exception à la règle.

En effet, l’enseignement supérieur de haute qualité en Russie coûte moins cher qu’en Europe ou aux Etats-Unis. En plus, l'hébergement en Russie coûtera moins cher qu'ailleurs, a expliqué Roger Kanza. En même temps, l’enseignement supérieur en Russie est conforme aux standards mondiaux modernes dans tous les paramètres : l’enseignement se fait selon les standards et programmes d’études approuvés par le ministère de l’Education et de la Science de la Russie ; les standards nationaux de l’enseignement supérieur professionnel de quatrième (dernière) génération, uniques en leur genre, ont été implantés.

« Etudier en Russie, est déjà synonyme de succès ; de haute qualité de l’enseignement, d’autorité et de respect, avec un diplôme reconnu dans tous les pays », a-t-il ajouté.

Les gradués congolais des universités de Russie reçoivent les diplômes mondialement reconnus

Un fait très important d’après l’orateur, est que les gradués congolais des universités de Russie reçoivent les diplômes reconnus dans le monde entier et ont la possibilité d'une insertion professionnelle en Russie comme au Congo. Grâce aux connaissances théoriques profondes et au savoir-faire pratique, obtenus lors du processus de l’enseignement, les diplômés des universités de Russie sont estimés comme spécialistes dans différents domaines. L’enseignement obtenu en Russie leur permet de gagner dans les conditions de la haute concurrence sur le marché du travail. 

Un autre argument important pour le choix en faveur des universités de Russie pour les Congolais est le fait que l’enseignement en Russie est abordable. Les frais moyens d’études varient entre 2500 et 3500 dollars américains par an, en rapport avec la ville, la filière, l’université et la langue d’études (russe, français ou anglais). Ce prix moins élevé est dû au fait que le gouvernement de la Russie est intéressé aux étudiants étrangers et subventionnent jusqu’à 80% les frais d’études des citoyens étrangers aux universités de Russie.

Parlant des questions de disponibilité et de commodité de l’hébergement, l’orateur a dit qu’ils sont aussi résolus en faveur du futur étudiant. Il a une place au foyer des étudiants, avec tout le nécessaire pour un hébergement confortable, les frais moyens sont de 100 à 500 dollars américains par an en fonction de l’université et du type de foyer. Les avantages mentionnés sont incontestés, voilà pourquoi depuis plus de 25 ans déjà, les employés du groupe des universités d’État de Russie, Racus sont des assistants professionnels irremplaçables qui accordent l’aide et le soutien aux candidats étrangers qui voudraient entrer aux universités de Russie.

Les universités du groupe Racus proposent aux bacheliers congolais plus de 500 filières médicales, techniques, économiques, humaines et d'ingénierie à 20 universités d’État. Il est à noter que pendant toute la période d’études les employés de ce groupe effectuent le suivi des étudiants. Les filiales de l'organisation dans 10 villes de la Russie accordent l’aide et le soutien aux étudiants, et leurs parents peuvent recevoir de la part des employés de Racus des informations crédibles à propos du séjour de leurs enfants en Russie et leurs réussites aux études.

Aujourd’hui, a-t-il précisé, les relations russo-congolaises revivent une relance de développement. Comme autrefois, la coopération dans le domaine de l’enseignement, de la science et de la culture reste stable. Le fait que pendant l’histoire des relations bilatérales plus de 7000 citoyens de la République du Congo ont été formés aux universités de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (Urss) et de la Russie, en est un témoignage.

Enfin, il a invité les étudiants et autres parents désireux d’inscrire leurs enfants aux universités d’Etat de Russie de se rapprocher des bureaux de l’organisation Racus au Centre culturel russe de Brazzaville ou au consulat honoraire de Russie à Pointe-Noire.  

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’étudiante Itoua

Notification: 

Non