Eunic : Kathryn Brahy préside aux commandes du pôle RDC

Samedi 4 Juin 2016 - 15:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Secondée par les directeurs de l’Institut français et de l’Institut Goethe, en qualité de premier et second vice-présidents, la déléguée du Centre Wallonie-Bruxelles va diriger le premier bureau d’Afrique centrale pendant une année.

 

 Kathryn Brahy, présidente du pôle Eunic/RDCLa première équipe dirigeante dont font partie Philippe Larrieu et Gitte Zschoch a été présentée à l’occasion de la signature de la charte régissant le pôle Eunic/RDC, le 31 mai au Centre Wallonie-Bruxelles. Elle est en charge d’un bureau jusqu’ici constitué par six États membres de l’Union européenne. Le Portugal, l’Italie et l’Espagne sont les trois autres en plus des nations que représentent les trois directeurs des centres culturels précités au sein du réseau Eunic, lequel regroupe les instituts nationaux européens chargés de l’action culturelle.

Signataires du document avec le directoire, les ambassadeurs João Côrte-Real (Portugal), Javier Hergueta Gamica (Espagne) et Massimiliano d’Antuono (Italie) ont chacun affirmé leur volonté d’œuvrer pour la mise en place effective du pôle Eunic. Ce, dans le but de renforcer la coopération entre eux mais aussi entre le pôle Eunic et des tiers actifs dans les domaines de la culture, de l’éducation ou de la société civile. Ils vont ensemble collaborer à des initiatives communes, construire des projets communs afin de pouvoir notamment bénéficier de financements complémentaires.

Les objectifs d’Eunic se basent sur trois articulations majeures dont les spécificités de chacune sont énoncées dans la charte. La première est de « renforcer la capacité de participation d’Eunic à la conception et à la mise en œuvre de projets dans les domaines de la diplomatie culturelle et des relations culturelles, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne ». La seconde envisage de « renforcer le plaidoyer d’Eunic et soutenir la recherche », la troisième, quant à elle, parle de « soutenir et faciliter le transfert de connaissances, la formation et le renforcement de capacités ».Philippe Larrieu, 1er vice-présidente du pôle Eunic/RDC

Le pôle Eunic de RDC fonctionne sous l’égide du réseau Eunic (Instituts culturels nationaux de l’Union européenne). Et donc, à ce titre, rappelons-le, il va fédérer les efforts de chacun en faveur de l’appui à la culture, de renforcer le dialogue culturel, les échanges et la coopération aussi bien entre Européens qu’avec les partenaires congolais. Le partenariat de l’Union européenne avec la RDC aura pour corollaire la création de conditions favorables à la production et à la diffusion d’œuvres diverses. Mais il aura aussi l’avantage de favoriser les échanges entre artistes, concepteurs, créateurs, opérateurs culturels européens et congolais.

 Gitte ZSchoch, 2e vice-présidente du pôle Eunic/RDCPour la déléguée Kathryn Brahy, il n’y a aucun doute à ce sujet à savoir que, a-t-elle soutenu, au regard de « la richesse culturelle et la vitalité artistique exceptionnelle de la RDC, la signature de la charte augure des échanges exceptionnels et extrêmement riches et profitables tant pour les artistes et opérateurs culturels européens que congolais ». Et de renchérir qu’à son avis, « le fait de promouvoir les cultures diverses, de faciliter l’accès à la culture à tous sera pour le grand bénéfice de tous. De plus, la culture congolaise sera davantage connue de par le monde ».

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Kathryn Brahy, présidente du pôle Eunic/RDC Photo 2 : Philippe Larrieu, 1er vice-présidente du pôle Eunic/RDC Photo 3 : Gitte ZSchoch 2e vice-présidente du pôle Eunic/RDC

Notification: 

Non