Fespam : Jean Claude Gakosso promet "une 10ème édition en format réduit mais avec le même éclat"

Samedi 11 Juillet 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À une semaine de la tenue, à Brazzaville du 18 au 25 juillet, du Festival panafricain de musique (Fespam), le ministre de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso, a animé une conférence de presse afin de dégager le visage de cette édition 10ème édition.

L'édition de cette anné est jubilaire et se tient dans un contexte économique assez particulier. Motif : la baisse du budget de l’évènement. "Elle sera organisée en format réduit mais avec le même éclat", a signifié le ministre Jean Claude Gakosso.

Cette 10ème édition a pour parrains le saxophoniste Manu Dibango et l’ancienne ministre  française de la francophonie ,Yamina Benguigui. Le Fespam rendra un hommage à Denis Sassou N'Guesso "pour avoir porté à bout de bras, soutenu et donné une âme à ce festival pendant toutes ces années sans hésitation" . Et le ministre de préciser :«  Le Conseil international de la musique qui est une institution des Nations unies et l’Unesco seront à Brazzaville le 18 juillet pour honorer le président de la République du Congo ».

Cette année, chanteurs et experts danseront et échangeront sur « La dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions culturelles. » Un thème qui consacrera la rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité. « La croisière sur le fleuve que nous organisons habituellement  prendra la direction de Kinshasa cette année. Nous allons réunir une délégation de cent Congolais de Brazzaville et Kinshasa qui vont fraterniser, retraverser le fleuve et faire la fête à Brazzaville ».

Trois sites retenus pour abriter les festivités.

Les spectacles programmés cette année ne se dérouleront que pendant cinq jours au lieu de huit jours comme lors des précédentes éditions. Les arrondissements n’abriteront pas les spectacles offs, seul le stade Éboué est retenu comme scène principale. Le symposium se tiendra en une journée au Palais des congrès et l’École de peinture de Poto- Poto accueillera le Marché de la musique africaine (Musaf).

Le ministre a rassuré le public qu’une belle sélection a été concoctée à l’occasion, avec une pléiade d’artistes de renom adulés par le public. Déroulant la liste, il a cité : le mythique orchestre cubain Aragon, J Martins (Nigéria) ; Serge Reynaud  et Dj Araf (Côte d’Ivoire) ; Koffi Olomidé, Werrason, Mbilia Bel, Zaiko Langa Langa, Fabregas (Rdc) ; Sira Kouyaté (Mali) ; Zao, Roga Roga, Doucou Copa, Dolisiana, Belle Agniélé, Chorale espérance, Chœur des Séraphins ; Patrouille des stars, Trésor Mvoula (Congo) ; Ensemble de Jazz (Nouvelle Orléans) ; Os Detroia (Angola). Des pays comme le Gabon, le Cameroun, le Niger l’Afrique du Sud, le Tchad ont aussi confirmé leur participation.

 

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Jean Claude Gakosso pendant la conférence de presse.

Notification: 

Non