Fespam : la Côte d’Ivoire complète la collection du Musée panafricain de la musique

Lundi 27 Juillet 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation ivoirienne venue au Festival panafricain de la musique (Fespam) a fait don au Musée  panafricain de la musique  de trois instruments traditionnels, complétant ainsi la collection déjà existante.

 

Il s’agit du Dodo ou arc en bouche, instrument des peuples bétés de la Côte d’Ivoire (centre). Utilisé par les conteurs dans toutes les occasions, il est représenté par un arc, une tige qui symbolise la flèche et une baguette de variations sonores. Un autre objet, c'est l’Ahoko (perdrix en baoulé) qui symbolise l’amour. Le son de cet instrument  renvoie au roucoulement des perdrix. Il comprend une tige, un racleur et un résonateur.  Le troisème et dernier instrument n'est autre que le bolon du nord de la Côte d’Ivoire. Il accompagne la danse acrobatique botoye pendant les occasions festives et est représenté par la calebasse, la peau de bête et deux cordes tirées de la peau du même animal.

Ces instruments  complètent l’exposition co-organisée avec la mairie de Brazzaville dans le cadre de la 10ème édition du Fespam et de 11èmes Jeux africains. Elle présente des échantillons de cent objets appartenant aux collections du Musée panafricain de la musique.

Ces instruments chargés d’histoire proviennent des pays comme l’Algérie, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Cuba, le Ghana, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine et la République démocratique du Congo. Ils sont répartis selon la classification universelle en idiophones, cordophones, aérophones et membraphones.

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- la déléguation ivoiriènne lors de la remise des instruments à Honoré Mobonda directeur du Musaf.

Notification: 

Non