Festival des francophonies : démarrage des activités de la 34è édition

Mardi 19 Septembre 2017 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs créations parmi lesquelles celles du chorégraphe Delavallet Bidiéfono et du comédien Dieudonné Niangouna seront présentées du 20 au 30 septembre dans le cadre du festival des francophonies en Limousin en France.

Plus d’une trentaine de spectacles sont au programme. Du théâtre, de la danse, de la musique, des rencontres d’auteurs, des performances de rue, ainsi que des inclassables pluridisciplinaires sont prévus.

La pièce de théâtre « Antoine m’a vendu son destin - Sony chez les chiens », une mise en scène de Dieudonné Niangouna parle de l’histoire d’un complot, mais un « complot loufoque » organisé par le chef de l’Etat Antoine lui-même pour devancer ceux qui s’agitent pour lui piquer la place. La prison où il se laisse enfermer volontairement par stratagème deviendra un piège mais quand, in fine, les puissances occidentales le supplient de revenir diriger le pays pour ne pas le laisser partir à la dérive.  

Cependant, quand les délégués des forces armées du pays viennent à leur tour « négocier » il leur répond : « Négociez, messieurs, négociez le bordel et la vérole, négociez la magouille, la zizanie, les pots-de-vin et la pacotille luisante des bric-à-brac, négociez votre rôle de singes de l’Histoire, diplômés en agenouillements et en clowneries simiesques, négociez votre fonction d’aboyeurs alternés, intégrés et idéologiques. Mais de grâce, comprenez qu’Antoine est le grand feu flambant, l’espoir et l’avenir, l’immense baobab destiné à inverser les regards et, qu’à ce titre, Antoine n’est pas négociable ».

 Delavallet Bidiéfono de son côté rend hommage aux hommes et femmes qui s’opposent avec une résistance toute poétique aux dictatures de leur pays.  

 Le prix Théâtre Rfi 2017 sera attribué

A l’occasion du festival des francophonies, un prix théâtre Rfi 2017 sera octroyé. En effet sur 172 textes présentés, treize seulement ont été présélectionnés, ceux de Sylvie Dyclo-Pomos intitulé « Verso Recto » et « Longues sont mes nuits » de Faustin Keoua Leturmy, de nationalité congolaise font partie pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité.

La cérémonie de remise de prix aura lieu le dimanche 24 septembre, à Limoges, en France.  

Ce Prix a pour but de favoriser le développement de la carrière d’auteurs de théâtre d’Afrique, des îles de l’Océan Indien, des Caraïbes et du Proche et Moyen-Orient.  Le Lauréat bénéficiera d’une lecture de son texte diffusé sur les antennes de RFI, d’une dotation financière et de l’organisation en France d’une résidence temporaire de création, ainsi que d’une résidence temporaire de travail.

En rappel, en 2014, le Prix Théâtre RFI a récompensé « Chemin de fer » de Julien Mabiala Bissila, un jeune auteur congolais.  En 2015 c’est l’auteure libanaise Hala Moughanie qui a reçu le prix pour son texte « Tais-toi et creuse ».  Et en 2016, c’est le guinéen Hakim Bah qui l’arraché pour « Convulsions ».

Rosalie Bindika

Notification: 

Non