Festival international du conte d’Oran : les conteurs africains appelés à réfléchir sur l’avenir de leur art

Jeudi 18 Février 2016 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En mars, la ville d’Oran en Algérie va abriter la 10e édition du festival international de conte. Le conteur congolais, Jorus Mabiala, sera présent pour conter mais aussi pour échanger avec les conteurs d’autres horizons sur l’avenir du conte en Afrique.

Organisé par l'association pour la promotion de la lecture enfantine "Le Petit Lecteur",  ce festival est une grande référence de la parole contée en Afrique. À la faveur de ces retrouvailles culturelles qui vont réunir plusieurs associations nationales et internationales, les festivaliers vont faire l’état des lieux du conte en Afrique à travers le papotage sur le thème « Quel projet pour le conte et l’oralité africaine les 10 ans à venir ». Au cours de la nuit du conte autour du couscous kabyle, le conteur Jorus Mabiala dans une forme contée va raconter le festival d'Oran.

Depuis le lancement de ce festival il y a dix ans, l'éducation à la paix a toujours été le fil conducteur des éditions précédentes. Ainsi, des séances de contes ont lieu dans les collèges et lycées d’Oran afin d'inculquer aux enfants à travers les contes, la tolérance, la lutte contre le racisme et la violence à l'égard des femmes. Des séances ont aussi lieu en famille et dans les communes durant le festival dans  le partage et l’échange.
 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jorus Mabiala Crédit photo"DR"

Notification: 

Non