Festival international Kimoko : La 8e édition a vécu

Mardi 14 Juillet 2015 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouvert le 7 juillet, les lampions du festival international Kimoko se sont éteints le 12 juillet au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard à Pointe-Noire.

Pendant près d’une semaine, le public pontenégrin a vibré au rythme des spectacles de théâtre, de musique, de conte et de danse contemporaine.

Des spectacles de bonne facture ont été joués par  treize groupes dont six venus de l’étranger (Burkina Faso, Cameroun, Gabon, France, République centrafricaine) et sept du Congo.

« Le théâtre congolais, hier, aujourd’hui, et demain » tel a été le thème de cette 8e édition,  qui comme les précédentes a été un haut moment de rencontre, d’échange et de partage entre les artistes et le public mais aussi les artistes entre eux. Ce brassage de connaissances et de cultures l’a été aussi à travers les ateliers organisés à cet effet comme l’atelier sur le jeu d’acteur animé par Juliette Laurent de France, l’atelier sur Ma visibilité sur le Net animé par William Batchou du Cameroun, sans oublier la table ronde animée par Alphonse N’kala sur le thème central du festival.

Le  manque de salles appropriées, l'inexistence de formation pour les pratiquants des métiers liés à la culture, la non prise en compte du théâtre dans les programmes scolaires ont été épinglés parmi les maux qui minnent le théâtre congolais. L’organisation des états généraux de la culture et des arts, la professionnalisation du théâtre populaire fait en langues congolaises, l'implication plus importante de l'Etat ont été suugérés pour un éveil du théâtre congolais.

En remerciant tous les partenaires et sponsors qui ont contribué énormément  à la réussite du festival, Alphonse N’kala, directeur du festival s’adressant aux festivaliers a dit « Vos spectacles ont été dignes d’honorer votre métier et de donner encore plus d’espoir quant à l’avenir des arts de la scène en Afrique et même en dehors du continent. Je vous demande donc de persévérer, de travailler et de toujours travailler. Le succès est au bout de l’effort ».

Ces artistes qui ont tenu en haleine le public ont pour noms : Grâce Youlou Nkouelolo (France),  Christian Ouissyka (Congo), en musique, CREA (RCA), Ipalapala (Congo) en conte, Futu ( Congo) et Marie Bède Koubemba (Congo) en danse contemporaine, Le Racine théâtre (Cameroun), le COCRAD théâtre (Cameroun), Des cils et des ailes (France), Le Ruminent théâtre (Burkina Faso), le théâtre des Coulisses (Congo), l’espace culturel Yaro en théâtre, Tâ Mapako (France) en photographie avec l’exposition intitulée Naufragé du noir et blanc.

La 9e édition du festival international Kimoko  aura lieu du 5 au 11 Juillet 2016 sous le thème : la diffusion et la distribution des spectacles en Afrique : diagnostic et perspectives.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'artiste musicienne Grâce Youlou Nkouelolo crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non