Festival : les 29es Joucotej sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts

Mercredi 6 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouvert au Centre culturel Le Zoo le 6 mai en fin de matinée, l’évènement de la Compagnie Théâtre des Intrigants, qui fermera ses portes le 12 mai à la Halle de la Gombe, jouit désormais de l’appui du gouvernement.

Représentant du ministre à la cérémonie de lancement, le secrétaire général Pierre Lutumba Komba s’est voulu rassurant quant au concours du ministère de tutelle au bon déroulement du Festival Journées congolaises de Théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej). Qui plus est, hormis l’implication ainsi assurée, il a promis que l’événement à vocation éducative « sera désormais l’objet d’une grande préoccupation de la part du ministère ». Quitte à souligner ici qu’à la différence des vingt-huit éditions précédentes « la 29e en cours et les suivantes bénéficieront de la même attention si pas plus ». Par ailleurs, Pierre Lutumba est d’avis que le Joucotej est « un moyen pour cimenter l’unité nationale ». Ce, considérant que « les différentes participations des provinces en sont une juste illustration ». Dès lors, il est certain, a-t-il conclu : « qu’aucun effort ne sera ménagé pour accompagner la Compagnie des Intrigants » dans cette noble tâche qu’est l’organisation des Joucotej.

Signalons que le coup d’envoi de la 29e édition des Joucotej a servi de vitrine à cinq spectacles mercredi au Centre culturel congolais Le Zoo. En effet, faisant suite aux discours dont celui de son président et directeur artistique des Intrigants, Valentin Mitendo, les quatre représentations théâtrales à l’affiche ont plongé l’assistance composée en majorité d’élèves dans le bain du festival. La troupe Liziba Théatre de l’Espace Masolo a servi le plat d’entée avec la pièce « L’école des animaux », un spectacle de marionnettes apprécié du jeune public.

Se sont succédé ensuite sur les planches quatre troupes scolaires. À cette occasion, l’on a vu que les tout-petits n’étaient pas en reste. L’école maternelle Casi de N’Djili les a fièrement défendus sur la scène, suivi du Centre Ameema, du Complexe scolaire l’Avenir et de l’école Mwamba.

Nioni Masela