Festival Visa for music : les dossiers de candidature transmis à un jury costaud

Mardi 15 Juillet 2014 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les préparatifs pour l’organisation réussie de la première édition du Festival Visa for music prévu du 12 au 15 novembre prochain à Rabat au Maroc vont bon train. L’on apprend qu’à la clôture des appels à candidature le 15 juin, Visa for music a reçu plus de six cents candidatures provenant majoritairement de plus de cinquante pays du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et des Caraïbes.

Selon le bilan, il y a près de cinq cents candidatures « Showcases », environ cinquante candidatures « DJ/VJ » et trente candidatures « Films documentaires musicaux ». Le jury de Visa for music va se prononcer sur les candidatures au cours du mois de septembre et annoncer officiellement les vingt-quatre artistes qui se produiront sur scène lors du salon, ainsi que la sélection DJ/VJ et films documentaires.

Le jury…

Ce jury se compose de sept membres venus d’horizons différents. Il s’agit premièrement de Bernard Aubert, directeur artistique de Babel Med Music (forum des musiques du monde) et de Fiesta des Suds; il contribue, chaque année, au rassemblement de plus de deux mille professionnels de la musique au Dock des Suds à Marseille. Quant à José Da Silva, découvreur de talents qui a repéré Césaria Evora dès 1987 et directeur du Label Lusafrica, il œuvre pour l’exportation des musiques lusophones de l’Afrique sub-saharienne et du Cap-Vert dont il est originaire. Habib Dechraoui fait aussi partie du Jury de Visa For Music. Co-directeur du Festival Arabesques et de l’association Uni’sons, il a occupé la scène pendant près de 15 ans avec son groupe de rap « Boss Phobie », avant de se muer en conseiller artistique pour le Festival Timitar à Agadir, le Festival du Monde Arabe à Montréal et le Festival des traditions de musiques du monde à Sherbrooke.

Directeur et programmateur du Festival Sfinks Mixed et de Zomer Van Antwerpen en Belgique, Patrick De Groote a aussi été sollicité pour être membre de ce jury; il est aussi le coordinateur du réseau European forum of worldwide music festivals (EFWMF) regroupant près d’une cinquantaine de directeurs de festivals du monde entier. Il y a également, dans ce jury, Lilian Goldstein, responsable des musiques actuelles au sein de l’action culturelle de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et Mayssa Issa, journaliste et présentatrice du programme « Voyage Musical » sur France 24, et journaliste à RMC. Enfin, le jury affiche complet avec Yusuf Mahmoud, promoteur musical, créateur en 2003 de Busara Promotions, et directeur du célèbre Sautiza Busara Zanzibar, qui est à sa 12e édition.

Plusieurs partenaires joignent leur expérience pour la réussite de Visa for music. On cite le ministère de la Culture du Royaume du Maroc, la Fondation Hiba, en partenariat institutionnel avec l'EFWMF, l'ambassade des États-Unis à Rabat, la Sacem, l'Agence espagnole de la coopération internationale pour le développement (AECID), l'Institut français, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Goethe Institute, Zone Franche, etc. Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, Visa for music (VFM) est la première plate-forme professionnelle réunissant les musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, et se positionne comme le marché international incontournable des musiques du monde et des musiques actuelles pour ces territoires, et comme la plate-forme interprofessionnelle de la filière musicale au Maroc et pour les pays du Sud.

Martin Enyimo