Feux de Brazza : le ministre du Tourisme entend accompagner l’événement

Jeudi 26 Juin 2014 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est Gervais-Hugues Ondaye, promoteur du festival de musiques traditionnelles et populaires Feux de Brazza, qui l’a annoncé à la presse, à sa sortie d’audience chez le ministre du Tourisme et de l’Environnement, Josué-Rodrigue Ngouonimba, le 25 juin

À un mois de la cinquième édition du festival Feux de Brazza, le promoteur de cet événement qui s’attèle à la réussite de cette édition, a sollicité l’apport du département du Tourisme pour accompagner le festival dans certains aspects liés à ce volet. C’est ce qui explique la tenue de cette audience. « Nous sommes venus rencontrer le ministre du Tourisme, Josué Rodrigue Ngouonimba, pour lui faire état de la cinquième édition du festival Feux de Brazza, qui pointe à l’horizon. Cette édition aura lieu du 2 au 8 août prochain », a-t-il indiqué.

En effet, l’entretien entre le ministre du Tourisme et de l’Environnement et le promoteur du festival Feux de Brazza, a porté autour de trois points. Il s’est agi de l’accompagnement du département du Tourisme à cet événement, parce que Feux de Brazza est un festival à but non lucratif qui recevra des festivaliers en provenance de partout. Dès lors, l’appui du département du Tourisme en ce qui concerne le logement et la nutrition des cadres et autres festivaliers est le bienvenu. Le deuxième point, toujours lié au tourisme, est que le festival Feux de Brazza a dans le passé travaillé avec ce département, notamment dans l’animation de salons. Gervais-Hugues Ondaye a exhumé de nouveau ce dossier et a dit sa disponibilité d’accompagner le ministère. Il a également informé le ministre Josué-Rodrigue Ngouonimba que pendant cette édition il y aurait un carnaval nautique qui partirait du port de Brazzaville pour l’île Raphia. Tous les participants au festival passeront une journée d’échanges, et pour ce faire il a sollicité la disponibilité du ministre. Le dernier point a concerné le village de Feux de Brazza. Cette grande plateforme a été construite à Mfilou, dans le septième arrondissement de Brazzaville, où aura lieu l’événement, grâce à la Compagnie congolaise industrielle du bois. Comme le département s’occupe également des questions de loisirs, entendu que des spectacles ont lieu la nuit et le village devrait être animé la journée pour occuper des jeunes autour des loisirs sains, le promoteur du festival Feux de Brazza a sollicité également la participation du département dans l’animation de ce site qui sera désormais le patrimoine du septième arrondissement Mfilou. Parce que c’est un site qu’ils ont construits pour fen aire don à l’arrondissement 7 Mfilou.

Mettre en valeur des mets congolais

Gervais-Hugues Ondaye a aussi informé son interlocuteur que Feux de Brazza a le bras scientifique, qui est le Cerdotola, mais qui travaille sur les questions de mémoire, d’identité, du patrimoine matériel et immatériel, de l’art culinaire qui est également patrimoine. C’est ainsi qu’il a sollicité pour le secrétaire exécutif du Cerdotola, une audience auprès du ministre de la Culture et des Arts pour qu’ensemble le département de Cerdotola envisage la mise en place de la cartographie de l’art culinaire congolais. Cela pour rendre un peu plus visible ce secteur, parce que le Congo a également ses mets qu’il faut bien promouvoir, et cette cinquième édition est la bienvenue. Il s’agit par exemple du « trois pièces », du « ngoul’ mou mako », qui sont connus, mais ça ne s’arrête pas là, parce que chaque département du Congo s’identifie à travers un met. Il va falloir donc que les deux parties travaillent sur ces questions.

Le ministre du Tourisme et de l’Environnement, qui a attentivement suivi son interlocuteur, a donné son aval pour que les deux parties travaillent ensemble. « Nous avons reçu du ministre qui connaît très bien Feux de Brazza une oreille attentive. C’est ainsi qu’immédiatement il a décidé qu’on se mettrait au travail avec les cadres de la direction générale du Tourisme pour voir dans quelle mesure le département pourra nous accompagner dans le cadre de cette cinquième édition », a conclu le promoteur du festival Feux de Brazza, Gervais-Hugues Ondaye.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Séance de travail entre le ministre du tourisme et le promoteur du festival Feux de Brazza. (© DR) ; Photo 2 : Le promoteur du festival Feux de Brazza s’expliquant devant la presse. (© DR)