Foot-Coupe de France : Otis N’Goma et St-Amand contre IC Croix en 32e de finale

Jeudi 12 Décembre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est une belle aventure que vit l’ancien sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Otis N’Goma Kondi, avec Saint-Amand-les-Eaux, club évoluant en Division d’honneur en Ligue du Nord Pas-de-Calais en France.

Cette formation qu’il entraîne depuis l’été dernier s’est qualifiée pour les 32e de finale de la Coupe de France de football et va affronter l’IC Croix (CFA 2) pour une qualification en 16e de finale de cette compétition. C’est le résultat du tirage au sort effectué le lundi 9 décembre 2013. L’ensemble du club espérait jouer les 32e de finale de la Coupe de France contre un club de la L1.

Réagissant sur Eurosport, l’entraîneur Otis N’Goma a déclaré : « on va tout faire pour essayer de faire plaisir à nos supporteurs. On ne maîtrise pas le tirage même si on a des envies. On va faire honneur au football amateur ». Le défenseur Matthieu Galant a exprimé aussi sa déception sur le tirage : « On a un peu les boules. On sait que ce sera compliqué, Croix est une très belle équipe. Ils sont invaincus en CFA 2. Il va falloir évacuer la déception. C’est dommage, parce que les 32e, c’est l’occasion de jouer une Ligue 1. C’est le rêve de tous les footballeurs amateurs. Là, on est à domicile, on sait qu’on a encore la possibilité d’aller chercher les 16e de finale. À nous de les faire douter. ».

Actuellement 4e au classement de la Ligue du Nord avec 23 points derrière Tourcoing (31 pts), Saint-Omer (29 pts), et Béthune (26 pts), le club entraîné par Otis N’Goma a réalisé un parcours jusque-là fabuleux en Coupe de France. Saint-Amand a commencé par éliminer Tourcoing leader en championnat, avant de sortir de la course Le Havre (Ligue 2) de son poulain en sélection congolaise Distel Zola au septième tour. Sa dernière victime a été la formation alsacienne de Dinsheim (DH), largement battu, le dimanche 8 décembre 2013, par cinq buts à deux. Et pourtant, Saint-Amand a été mené par un but à deux à la pause. Mais le discours d’Otis N’Goma a galvanisé ses poulains qui ont inscrit quatre buts en deuxième période, obtenant de fait leur sauf-conduit pour les 32e de finale.

Le prochain adversaire, IC Croix, est premier en CFA 2, avec 8 matches, 8 victoires, 22 buts marqués et 5 encaissés. Mais le président de Saint-Amand, Nicolas Fayol parait confiant : « On sait qu’on peut y croire, mais il y a un risque. On comptera sur l’intelligence de jeu des joueurs, leur talent, leur capacité à se transcender ».

Quant à Otis N’Goma, il refait pratiquement l’aventure vécue avec Cambrai en Coupe de France qui avait été arrêtée en 32e de finale de la Coupe de France face à Marseille dans un match qui était allé jusqu'à la prolongation. Peut-être cette fois-ci, atteindra-t-il les 16e de finale et enfin affronter un club professionnel de L1.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Entraîneur de Saint-Amand, Otis N'Goma réagit après le tirage des 32e de finale de la Coupe de France