Foot-transferts : Bolasie intéresse Everton et Liverpool, Biscotte Mbala vers Sanga Balende, Andy Mfutila à AS Bantous

Lundi 23 Juin 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux clubs de la ville de Liverpool en Angleterre pistent le jeune ailier congolais de Crystal Palace, alors que Biscotte Mbala séjourne déjà à Mbuji-Mayi pour un test chez le club vice-champion du Congo 2014. L'entraîneur Andy Magloire Mfutila a trouvé emploi également à Mbuji-Mayi, mais chez le club rival de Sanga Balende, le mythique club d'AS Bantous.

Le mercato d’été est déjà ouvert en dépit de la 20e Coupe du monde de football qui se déroule actuellement au Brésil. Et les bruits de transferts et des mouvements des joueurs et entraîneurs congolais vers des clubs sont déjà signalés. C’est le cas du jeune international congolais de Crystal Palace en Angleterre, Yannick Bolasie Yala. Cet ailier vif et dribbler serait sur les tablettes des clubs rivaux de la ville de Liverpool, les Reds de Liverpool et les Toffees d’Everton. Selon le tabloïd anglais The Mirror, Everton qui a terminé cinquième au terme de la saison 2013-2014 de la Premier League, obtenant une place européenne, est prêt pour une offre importante afin d’acquérir le Congolais. Bolasie a activement contribué au maintien de Crystal Palace dans l’élite du football anglais juste après son retour en Premier League. Il aura donc un choix à faire, entre partir ou rester à Crystal Palace pour une deuxième saison.

Pour sa part, l’ancien joueur du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa passé par le championnat suisse et Kabuscorp en Angola, Biscotte Mbala Mbuta, pourrait évoluer la saison prochaine à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. L’on apprend qu’il séjourne depuis quelques heures déjà dans la capitale congolaise du diamant au Kasaï oriental pour un test. Avant Mbuji-Mayi, Biscotte Mbala avait fait un essai au TP Mazembe à Lubumbashi, mais l’entraîneur français des Corbeaux du Katanga, Patrice Carteron, ne l’avait pas retenu dans son groupe, indiquant toutefois que Mbala avait d’énormes qualités mais qu’il devrait encore travailler dur, et que le club n’avait pas besoin d’un attaquant supplémentaire. Il est donc sur le point d’intégrer le sang et or de Mbuji-Mayi que dirige le technicien congolais Médard Lusadisu. L’on rappelle que Sanga Balende disputera en 2015 la Ligue des champions d’Afrique pour avoir fini deuxième du 19e championnat national de football. Et le club a des ambitions pour le titre national la saison prochaine. Et Mbala pourrait donc apporter son expérience à cette équipe s’il est retenu dans l’effectif du club.

Enfin, l’on annonce l’arrivée de l’entraîneur Andy Magloire Mfutila (ancien coach de Don Bosco de Lubumbashi) à la tête du staff technique de l’AS Bantous de Mbuji-Mayi. Ce club mythique du Kasaï oriental disputera les préliminaires de la Division 1 (championnat national de football). Et le comité dirigeant du club a donc recouru à ce technicien congolais pour le propulser dans l’élite du football national.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yannick Bolasie, Biscotte Mbala et l'entraîneur Andy Magloire Mfutila