Football : FC Abeilles de Pointe-Noire menacé de dissolution

Mercredi 18 Mars 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe évoluant en première division départementale de Pointe-Noire peine pour payer les frais d’engagement au championnat départemental de la saison 2014-2015 qui a démarré le 17 mars. D'où le cri de coeur de son secrétaire général , Daniel Poaty dans un cet entretien avec Les Dépêches de Brazzaville.

En effet, depuis le départ de l’ancien président Walid, il y a trois ans, rien ne marche à FC Abeilles. L’unique membre actif en même temps entraîneur de l’équipe, Daniel Poaty déjà à la retraite, est à bout de souffle tout comme le vice président, Jean Denis Nitou, malade depuis quelques temps. Le président d’honneur, Désiré Ngameyi qui était de beaucoup pour le club a démissionné, a indiqué Daniel Poaty.

« Aujourd’hui  je me retrouve seul. J’ai lancé les appels un peu partout et je n’ai reçu aucune réponse, si bien  que moi aussi je veux démissionner par manque de finance. Je ne peux plus soutenir l’équipe seul parce que je viens de faire valoir mes droits à la retraite », a-t-il ajouté.

Le Football club (FC) Abeilles ne mérite pas selon lui, ce triste sort parce qu’il a formé des grands joueurs congolais qui sont aujourd’hui des cadres. Parmi eux la génération des champions de Yaoundé 72. Le club mérite le secours et l’assistance de ses anciens sociétaires. « C’est pourquoi, je lance un vibrant appel aux dirigeants qui sont nos partenaires notamment, le général Boukaka avec qui nous avons évolué ensemble au milieu du FC Abeilles avant Yaoundé 72, le général  et ancien ministre des sports Jacques Yvon Ndolou, l’ancien ministre des sports Marcel Mbani, Mankené et les autres qui sont à Brazzaville de nous venir en aide. S’ils ne viennent pas au secours de l’équipe, je vais convoquer une assemblée générale pour annoncer la dissolution », a-t-il déclaré.

FC Abeilles à jusqu’au 23 mars pour payer 250 000F CFA à la Ligue

Le 23 mars serait le dernier délai accodé à ce club pour s'engager avant d'être mis en veilleuse. Tant que l’équipe ne paie pas 250 000F CFA  des frais d’engagement, elle sera reléguée ou va disparaître. « Si nous ne jouons pas cette saison nous ne pourrions pas contenir les joueurs, parce que l’équipe sera mise en veilleuse, c’est-à-dire dissoute. Sauf  un  miracle d’ici au 23 mars.   J’ai rencontré tous les anciens dirigeants de Pointe-Noire et je n’ai aucune suite favorable et c'est désolant », a-t-il déclaré.

 Cette équipe est la première à représenter le Kouilou aux Coupes africaines. « Si jusqu’à cette date je ne reçois aucun soutien je remets l’équipe au  fondateur et je me lave les mains. Mais avant, je réitère mon cri de cœur à l’endroit de mes collègues que nous pouvons encore rattraper le championnat si vous agissez à temps. Ne nous regardez pas de loin de peur d’arriver à la situation de Tourbillon et Dragon qui ont disparu à Pointe-Noire », a martelé Daniel Poaty qui regrette toujours le départ du président Walid.

Notons que le FC Abeilles à joué au championnat d’élite pendant le mandat du président Antoine Ibovi avant de tomber dans les abimes.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo: Daniel Poaty "adiac"