Football : la section Brazzaville de l’association « Bana Diables rouges » voit le jour

Mardi 30 Décembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure de soutien à l’équipe nationale, qui jusque-là n’existait qu’à Pointe-Noire, a vu récemment se mettre en place le bureau de Brazzaville. Avec le temps, elle gagnera d’autres départements du pays.

L’installation à Brazzaville de l’association « Bana Diables rouges » est arrivée à point nommé. D’autant plus que l’acte est considéré comme une réponse à l’appel au soutien du onze national lancé, il y a plus d’une semaine, par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat. La section de la ville capitale sera dirigée par Patrick Makiza. La mission de celui : mobiliser le maximum des jeunes congolais qui souhaitent témoigner de leur soutien multiforme à l’équipe nationale. Une tâche aux allures faciles puisque l’adhésion est gratuite et ouverte à tous.

« Par rapport aux défis qui pointent à l’horizon en commençant par la Coupe d’Afrique des Nations 2015, les Diables rouges méritent d’être soutenus par le douzième homme qui est le public », a expliqué le secrétaire général des « Bana Diables rouges », Hervé Tina qui a, par ailleurs, souhaité que la mobilisation soit générale pour la cause nationale. Ce dernier a précisé n’avoir pas oublié la consigne du ministre des Sports qui, lors du lancement de la campagne de soutien aux Diables rouges, avait demandé aux responsables de l’opération que le public soit encadré pour éviter les débordements et les comportements déviants. Une réalité observable tant lorsque les résultats sont négatifs que positifs. « Bana Diables rouges » feront donc preuve de civisme et de patriotisme dans leur élan de soutien à l’équipe nationale.

En rappel, cette association existe, au niveau de Pointe-Noire, depuis près de cinq ans. À travers les campagnes de soutien à l’équipe nationale, la structure a mené plusieurs actions au plan national et international pour les adhérents de la diaspora congolaise. Aujourd’hui, elle s’étend à Brazzaville. Le programme de déploiement sur toute l’étendue du territoire national est déjà ficelé, à en croire Hervé Tina. Il faut préciser que Bana Diables rouges apporteront aussi leur soutien aux équipes nationales des autres disciplines collectives et individuelles. C’est lors des compétitions que l’on saura si les Bana « Diables rouges » seront des supporters ou spectateurs.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les membres de l'association "Bana Diables rouges"