Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1 et Ligue 2)

Lundi 19 Mai 2014 - 9:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ligue 1 : 38e et dernière journée

Malgré la titularisation de Prince Oniangué, bloqué par son club pour cette dernière journée, le Stade de Reims s’incline à domicile face à Rennes (1-3) au terme d’une terne prestation. Aligné au poste de milieu gauche, Oniangué a touché 43 ballons (4 gagnés, 4 perdus, 95% de passes réussies et 2 tirs non cadrés). Remplacé à la 72e. La triste fin de saison de Reims ne doit pas annihiler le bon parcours global du club, qui avait obtenu son maintien dès le mois de mars. Avec 10 buts, Oniangué, meilleur buteur du club, y a largement contribué. Quatorzième au classement des buteurs, le milieu défensif rémois a marqué les esprits cette saison.

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. C’est ainsi que la sortie sur blessure de Steve Mandanda (touché aux cervicales, il vient de déclarer forfait pour le Mondial) a permis à Brice Samba junior de faire ses grands débuts en Ligue 1. Lancé à la 22e minute de la victoire de l’OM face à Guingamp, il n’a pas eu d’arrêts à effectuer. Suppléé par Morel sur sa ligne à la 59e, il se fait peur en glissant à la 75e, sans conséquence.

Remplaçant, Giannelli Imbula est entré en jeu à la 80e pour 6 ballons touchés (2 gagnés, 1 perdu, 3 passes réussies).

Libéré par Guingamp pour participer au match Namibie-Congo, Ladislas Douniama était absent.

Sans Barel Mouko, Lille va l’emporter 4-1 à Lorient et arrache la troisième place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions.

Ligue 2 : 38e et dernière journée

Sans Tobias Badila, laissé à disposition de la réserve, Nancy fait match nul à Auxerre (0-0) et termine au pied du podium, à trois longueurs de Caen. Pour sa première saison professionnelle, le latéral gauche de 21 ans aura participé à 7 matchs, dont 6 comme titulaire, pour un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

Transfiguré depuis l’arrivée d’Oscar Ewolo dans le vestiaire, Brest bat Châteauroux (3-0) et termine à la 7e place. Relégable avant la 24e journée, le Stade brestois a depuis réalisé un parcours de haute volée avec seulement 2 revers, 9 victoires et 3 nuls.

Malgré la titularisation de son meilleur buteur, Christopher Maboulou (9 buts et 3 passes décisives en 32 matchs), la Berrichonne a sombré à Brest (0-3). Avant d’être remplacé à la 72e, Maboulou n’a pas brillé. Sous son impulsion, Châteauroux s’était sorti de la zone rouge après une victoire 2-0 face à Auxerre, lors de la 22e journée. Châteauroux est retombé sous la ligne de flottaison au pire moment, à l’issue de la 36e journée. Vingt ans après l’avoir quitté, La Berrichonne retourne en National.

Longtemps dans la course à la montée, Angers termine à la 9e place après son succès face à Istres (1-0). Toujours souffrant de la cuisse, Arnold Bouka Moutou était absent.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Entré à la 22e journée, en remplacement de Mandanda, Brice Samba junior a effectué ses premiers pas en Ligue 1 (© Adiac).