Football : l’entraîneur Médard Lusadusu revient d’une formation en Europe

Jeudi 17 Octobre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Actuel entraîneur du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, Médard Lusadusu Basilua a pris part, du 7 au 14 octobre en Europe, à un stage d’entraînement et d’information. Il s’était rendu d’abord à Nuremberg en Allemagne, avant de passer par Brest en France.

Le coach Médard Lusadisu lors de son séjour en EuropePendant une semaine, Médard Lusadusu a assisté à des séances de formation sur des thématiques précis, notamment « Organisation de la journée de l’entraîneur professionnel », « Le programme de la semaine d’une équipe professionnelle » (séance vidéo), « La gestion des stars » et « Concept méthodologique ». Lors des entretiens techniques, apprend-on, Médard Lusadusu a échangé avec le recruteur de l’équipe de FC Nuremberg sur la politique du recrutement du club et de la vision du club sur la possibilité d’intégration des joueurs étrangers.

Le technicien congolais a également abordé, avec le préparateur physique de ce club allemand évoluant en Bundesliga et des équipes nationales des jeunes, sur le programme et les contenus des entraînements, fait-on savoir. La philosophie du club, la politique de recrutement, le profil des joueurs et des entraîneurs, le système de formation sport-étude, la mentalité des joueurs et le partenariat interne et externe sont d’autres sujets qui étaient au menu de la rencontre de l’entraîneur Lusadusu avec le directeur sportif de Nuremberg.

Le DCMP sans président….

Médard Lusadusu est rentré donc à Kinshasa et a aussitôt rejoint le Daring Club Motema Pembe à Brazzaville où l’équipe est au vert avant le démarrage du championnat national de football prévu pour le 27 octobre. En fait, l’entraîneur retrouve son équipe sans le président de coordination, Jean-Max Mayaka, qui a récemment démissionné après une cacophonie à la coordination du club. Il a été suspendu par le comité élargi de coordination. Connaissant bien la maison DCMP qu’il a eu à entraîner par le passé, le coach doit faire abstraction de cette atmosphère à la tête du club et garantir un climat sein dans son groupe à quelques jours du début de la Division 1.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le coach Médard Lusadisu lors de son séjour en Europe