Football : Ribéry, Messi et Ronaldo pour le sprint final du Ballon d’or 2013

Mercredi 11 Décembre 2013 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il faudra attendre le 13 janvier pour savoir à qui la Fédération internationale de football association (Fifa) remettra le trophée à Zurich, en Suisse

Le verdict des urnes départagera le Français Franck Ribéry, le Portugais Cristiano Ronaldo et l'Argentin Lionel Messi qui sont en lice pour le Ballon d’or 2013. Le vote, dont la clôture était initialement prévue le 15 novembre, a finalement été repoussé au 29 novembre. Les deux rivaux habituels, Lionel Messi, quadruple tenant du titre, et Cristiano Ronaldo, qui l’a remporté en 2008, auront pour rival Franck Ribéry qui atteint pour la première fois ce stade dans la course à la prestigieuse distinction.

Le Français Franck Ribéry a réalisé une saison jugée plus performante que ses concurrents. Il a remporté presque tous les titres la saison écoulée avec le Bayern Munich, de la Ligue des champions à la Coupe d’Allemagne en passant par la Supercoupe d’Europe. Pour rappel, lors de la Ligue des champions, le Bayern Munich de Ribéry a infligé deux lourdes défaites au FC Barcelone de Messi 4-0 en demi-finale aller et 3-0 au retour. Les balles décisives des buts bavarois sont passées par le Français, considéré comme le maître à jouer du club allemand.

Le Portugais Cristiano Ronaldo a réalisé une saison moyenne. Il a notamment inscrit dix-sept buts en quatorze matchs en Liga. On retiendra également que le joueur du Real Madrid a été l’auteur d’un triplé décisif contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic, en barrage retour qui a qualifié le Portugal à la Coupe du monde 2014 qui se disputera au Brésil. Au match aller, il avait inscrit l’unique but de la rencontre. Pour la saison en cours, le Portugais a réalisé un record de huit buts en phase de poules de la Ligue des champions.

Lionel Messi, par contre, a connu une saison moins fructueuse que ses concurrents. L’Argentin a en effet souffert de blessures à répétition qui ont pénalisé ses performances. Ainsi, il s’est contenté la saison dernière du titre de champion d’Espagne et de celui de meilleur buteur avec 46 réalisations.

Le 13 janvier à Zurich, le public sportif mondial saura qui de Ribéry, Ronaldo ou Messi remportera le ballon 2013. À en croire certains, Franck Ribéry semble prendre le large sur ses concurrents, mais les urnes auront le dernier mot.

Rominique Nerplat Makaya