Football : vingt-trois Diables rouges à la conquête de la Cémac et du Chan

Samedi 7 Décembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Barthélemy Ngatsono, l’entraîneur du Onze national local, a dévoilé la liste des Diables rouges qui disputeront respectivement la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) au Gabon et le Championnat d’Afrique des nations (Chan) en Afrique du Sud

Les Diables rouges, qui remettront leur titre en jeu à l’occasion de la 8e édition de la compétition sous-régionale qui débute ce lundi jusqu’au 21 décembre, quitte Brazzaville ce 8 décembre pour le Gabon. Les Congolais effectuent le déplacement du Gabon avec l’ambition de gagner leur troisième titre de la nouvelle version de la compétition. Le Congo logé dans le groupe B évoluera à Bitam. Il a pour adversaire la République centrafricaine et le Tchad. Les tenants du titre disputent leur premier match de la compétition le 10 décembre contre les Fauves du Bas Oubangui avant d’en découdre le 16 décembre avec les Sao du Tchad. Le groupe A de la compétition comprend le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale.

Vu les forces en présence, les Diables rouges ont visiblement les moyens pour passer ce cap de poules. Le contraire devrait surprendre plus d’un, d’autant plus Barthélemy Ngatsono s’est appuyé sur l’expérience et les qualités techniques des joueurs de l’Athlétic club Léopards de Dolisie pour bâtir son ossature. Il l’a renforcée par quelques individualités de taille qui ont livré des prestations de qualité lors du dernier championnat national, notamment Lorry Nkolo, deuxième meilleur buteur après Bhebey-Ndey, Moïse Nkounkou, révélation du dernier championnat, Hardy Binguila et Bersyl Obassi qui ont prouvé leur efficacité dans Diables noirs.

La Coupe de la Cémac est organisée chaque année dans l'un des pays membres assurant la présidence. Il  met en compétition les équipes de six pays membres. Elle a pour but d’assurer le brassage des ressortissants de la région. Elle est aussi l’un des moteurs devant faciliter l’intégration sous-régionale. Seuls les joueurs évoluant dans les championnats nationaux sont admis, raison pour laquelle elle servira de test pour le Congo et le Gabon qualifiés pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations qui se jouera du 11 janvier au 1er février en Afrique du Sud.

Le Congo, rappelons-le, dispute son premier match de la compétition le 13 janvier contre le Ghana avant d’affronter l’Éthiopie le 17 janvier. Il joue son dernier match de poules le 21 janvier contre la Libye.

 

La liste des 23 Diables rouges selon leurs dossards

 

  1. Massa Mohikola Chancel (gardien)
  2. Ngoyi Deldi (attaquant)
  3. Nzamba Mombo Ulrich (défenseur)
  4. Nkolo Edgo Lorry Nisdey (attaquant)
  5. Moubhio Ngounga Thilton Boris (défenseur)
  6. Magnokélé Bissiki Dimitri Davy (défenseur)
  7. Bhebey Ndey Rudy Guelord (attaquant)
  8. Binguila Hardy Alain Samarange (milieu du terrain)
  9. Obassi Ngatsongo Bersyl (attaquant)

10 - Nkounkou  Moïse (milieu du terrain)

11 - Kifounia Ngouambna Gougou Glen (attaquant)

12 - Mfoutou Madila Chardin (milieu du terrain)

13 - Nkodia Hermann (défenseur)

14 - Gandzé Césair (milieu du terrain)

15 - Miangounina Chuldran Djodjo (défenseur)

16 - Mouyabi Kihouoki Gildas (gardien)

17 - Andzouana Kevin (défenseur)

18 - Lakolo Prestone Hermann (milieu du terrain)

19 - Ankira Stsanakoulou Dua Stanislas (défenseur)

20 - Gavoula Sylver (attaquant)

21 - Makiessé Mouzita Junior (attaquant)

22 - Ndzila Pavelh (gardien)

23 - Bidimbou Georges Khader (attaquant)

Le staff technique des Diables rouges est composé de Barthélemy Ngatsono, entraîneur principal, Parfait Malonga, entraîneur adjoint, François Nguedi, entraîneur des gardiens, et Alain Okoulatsongo, médecin. Au Gabon, la délégation congolaise est conduite par Damien Madiki, le directeur des activités sportives, et Mamadou Djakité, membre de la Fédération congolaise de football. Les Diables rouges ont remporté la Coupe de la Cémac en 2007 au Tchad et en 2010 à Brazzaville. L'édition de 2013 relance cette coupe après deux ans d'inactivité.

James Golden Eloué