Football : Xavier Junior Kitsimbou rêve de jouer pour l’équipe nationale

Samedi 5 Décembre 2020 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le franco-congolais évoluant à Saint Leu la Foret dans le Val d’Oise en France,  Xavier Junior Kitsimbou a dévoilé son desir de jouer pour le Congo dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville.

Né en 2003 à Argenteuil dans la région parisienne, Xavier Junior Kitsimbou est la pépite d’or du club Saint Leu la Foret dans le Val d’Oise, en Ligue 2. Dossard n°6, Xavier est un passeur invétéré qui a une maturité dans le jeu. Meneur et leader, il dégage un charisme dans la circulation du ballon rond. Toujours attentionné de l’équipe nationale Les Diables rouges, il suit son parcours de près, notamment les éliminatoires de la CAN 2021, le jeune franco-congolais a exprimé son désir de jouer pour son pays d’origine.

Né des parents congolais, Xavier a choisi de chausser les crampons à l’âge de 9 ans. Il intègre le centre de formation du FC Eragny dans le Val d’Oise. Très tôt, il est repéré par les dirigeants de son club pour participer aux détections du Paris-Saint-Germain. Il est éliminé au 4e tour sur 5 des présélections. Parallèlement au Football, Xavier fait du karaté où il vient de passer la ceinture orange et est médaillé de bronze au tournoi départemental de karaté dans le Val d’Oise. Un dilemme qui se pose entre le football et le karaté mais il a fini par choisir les crampons.

Milieu offensif, il a participé à plusieurs tournois de football partout en France et championnats avec son club formateur. Il a gagné de nombreux trophées dont ceux de meilleur joueur et buteur. Xavier Junior était sollicité en Belgique par le Club Bruges pour un transfert achat mais ce rendez-vous est reporté en 2021 à la suite des incertitudes du club liées à la covid-19.

Caractéristiques du joueur

Avec un sens aigu du dribble, ce milieu offensif est un meneur et passeur résistant et très sage dans le jeu. Buteur et  rapide, ce jeune joueur vient d’obtenir son baccalauréat cette année. Répondant à la question de savoir si un jour son pays d’origine, le Congo, l’appelait pour défendre les couleurs nationales, ce jeune Val d’Oasien a répondu sans hésiter avec un large sourire : « Pourquoi pas ? Si je peux être d’une certaine utilité, je n’hésiterai pas de porter le maillot de mon pays d’origine qui est le Congo. Même si je n’y ai jamais été, le cœur me pousse toujours à suivre les performances des Diables rouges », a-t-il souligné.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

Xavier Junior Kitsimbou/ DR

Notification: 

Non