France : Exposition « Baudoin Mouanda – Sapeurs de Bacongo »

Vendredi 18 Décembre 2015 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Royal Monceau et Marie Finaz Gallery offrent un triomphe aux Sapeurs, à quelques pas de l’Arc-de Triomphe de Paris, en exposant les clichés sur la Sape du célèbre photographe Baudoin Mouanda, du 26 novembre au 20 janvier 2016.

Royal Monceau : Baudoin Mouanda en compagnie de Ngoyo Moussavou, ambassadeur du Gabon en FranceLe photographe du collectif Génération Elili et d’Afrique in visu, fin témoin de son époque, observe l’enracinement de la philosophie des rois de la Sape, les Sapeurs, dans la sociologie congolaise. Depuis qu’il a croisé leur route, les Sapeurs sont devenus la cible de son objectif. De son boîtier s’extraient des photos très souvent primées aux quatre coins du monde, racontant les pratiques du parfait Sapeur : le « mvuatulu ou mvuatu », littéralement en lari, « l’habillement ou l’accoutrement » et sa « diantance », littéralement en lari, « les gestuels de la parade ».

A travers les seize photos exposées, grâce aux bons soins de Marie Finaz et son équipe, dans l’un des salons cossus de l’hôtel Royal Monceau, les visiteurs découvrent les règles de base des interdits, des us, des coutumes, le gestuel des célébrations des habits propres aux Sapeurs. De l’œil avisé ou du profane, le « Dandysme à la congolaise » livre ses codes, ses valeurs, ses figures de proue, sa détermination  à occuper des espaces de vie. Une occupation faisant écho jusqu’au-delà du Congo, remarque l’ambassadeur du Gabon en France venu au vernissage du jeudi 17 décembre. « J’ai assisté à ma grande surprise à une parade des Sapeurs, non pas à Libreville, mais à Tchibanga, loin de la capitale gabonaise », a confié son Excellence Ngoyo Moussavou.

« Chacune de mes photos a une histoire. Mais, sous vos yeux, c’est l’ensemble de l’exposition convergeant à une seule histoire avec toute son originalité : celle de la Sape. J’y décris les différents rites, les codes vestimentaires et comment les Sapeurs s’imposent durablement dans le paysage congolais. Cela me fascine et, subtilement, je capte l’intensité des curiosités de l’univers propre aux Sapeurs », explique Baudoin Mouanda à la mine presque gênée de ne pas appartenir lui-même à ce monde fascinant.

« Baudoin Mouanda-Sapeurs de Bacongo » est une exposition itinérante déjà vue lors du Festival international de la photographie à Kyoto au Japon. Et pourtant, les Japonais ont à nouveau demandé à la revoir hors du cadre du festival. « Je repartirai au Japon en compagnie d’un sociologue capable de leur expliquer comment est née la Sape », confie le médaillé d’argent aux 7èmes Jeux de la Francophonie pour son exposition « Sur le trottoir du savoir ».

A vous qui demeurez en région parisienne où vous trouvez de passage à Paris, une exposition à voir à quelques pas de l’Arc-de-Triomphe.

Art District, Le Royal Monceau-Raffles Paris

41, avenue Hoche 75008 Paris

Du mardi au samedi /11h – 18h & sur rendez-vous (entrée libre)

Marie Finaz Gallery : +33 (0) 6 37 20 96 19/info@mariefinazgallery.com

Art Concierge : +33 (0) 1 42 99 98 81

artprogram.paris@raffles.com

 

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo :Royal Monceau : Baudoin Mouanda en compagnie de Ngoyo Moussavou, ambassadeur du Gabon en France Crédit photo : Adiac

Notification: 

Non