À l’occasion du Sommet du G5 Sahel, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France, via l’AFD, se mobilise pour venir en aide aux populations sahélo-sahariennes, en complément de son effort dans le domaine de la sécurité. Ceci se fera à travers l’initiative baptisée Tiwara, d’un montant de 200 millions sur 5 ans de dons additionnels par rapport à l’activité normale de l’AFD dans le Sahel.
« Nous allons intervenir plus et mieux au Sahel, avec nos partenaires africains, européens et internationaux. L’AFD contribuera à ce plan d’action d’envergure centré sur l’éducation, l’emploi des jeunes, l’agriculture, les énergies vertes et la gouvernance », a déclaré le directeur général de l’AFD Rémy Rioux.
L'appel d'Emmanuel Macron à une Alliance pour le Sahel, une coalition inédite pour renforcer l’efficacité de l’aide au Sahel qui pourrait rassembler la France, l’Union Européenne (UE), l’Allemagne, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque mondiale (BM) et le Pnud. Les grands acteurs du développement dont l'engagement se renforce en raison de la persistance de zones de tensions dans les pays vulnérables, ont fait du Sahel une priorité stratégique.
L'AFD compte accentuer son effort au cours des cinq prochaines années au Mali, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger, et au Tchad. Tiwara est une initiatve au Sahel, elle vise à lutter contre les fragilités profondes qui sous-tendent les crises pour accroître la résilience des régions du Sahel. Les interventions cibleront les populations dans les zones fragilisées à travers un effort financier additionnel, financé par une part du produit de la taxe sur les transactions financières.