Gospel Day : quatre groupes en compétition pour la finale

Jeudi 14 Août 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dernier round de ce concours de chant gospel aura lieu, le 16 août, au théâtre de verdure de Kinshasa en présence de plusieurs artistes locaux.

 

Les quatre finalistes sont les vainqueurs de leurs catégories respectives et ont été qualifiés lors des présélections qui ont eu lieu du 23  au 24 juillet, a indiqué Packy Ngandu, Event Manager grand public au sein de l’agence de communication Optimum qui organise l’évènement. Ainsi, les chorales Mgr Luc Gillon (gospel classique), Le Zu (gospel Accapela), Chœur la grâce (gospel folklorique) et Les privilèges de l'Éternel (gospel contemporain, New genre) s’affronteront pour la grande finale de cette compétition musicale.

« Le concours a pour but de promouvoir le Gospel dont la pratique est un peu marginalisée dans notre pays. Il s’agit de soutenir les personnes talentueuses qui ont opté pour ce style musical », a expliqué  aux Dépêches de Brazzaville l'Event Manager grand public d'Optimum. En outre, a-t-il révélé,  les finalistes de ce concours vont bénéficier d’une tournée intercommunale dans les prochains jours en vue de continuer dans la lancée de vulgariser l’écoute et la pratique du Gospel à Kinshasa et en RDC. Le « Gospel Day » va s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi, fait savoir Packy Ngandu, le concours sera organisé chaque année avec pour objectifs l’encadrement et la promotion des talents locaux dans la musique gospel, la promotion des échanges d’expériences et de savoir-faire entre artistes locaux et internationaux ainsi que la professionnalisation événementielle des artistes gospel locaux.

Pour rappel, à l’issue des présélections, seize groupes avaient été retenus sur les quarante auditionnés par le jury composé de trois membres : Paul Nzalio Balenza, Maman Lydia et Jean-René Balekita.  Après les éliminatoires du 24 juillet, les quatre finalistes ont été retenus pour les quatre catégories "Gospel classique", "Gospel accapela",  "Gospel folklorique" et "Gospel contemporain (new genre)".  

Dani Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Une vue de l'étape des présélections