Handball : les Diables rouges U-18 affûtent leurs armes pour le championnat du monde

Jeudi 19 Juin 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les présélectionnées de l’équipe nationale cadette ont amorcé la préparation avec à l’esprit, l’idée de ne pas faire piètre figure dans cette compétition mondiale

Les Diables rouges U-18 ont l’ambition de tenir tête à leurs adversaires au championnat du monde de la jeunesse féminine en Macédoine, du 20 juillet au 3 août. Elles ont le statut de troisième au plan continental à défendre, pour leur toute première participation à cette compétition. Une opération pas du tout facile. Pour permettre aux joueuses d’être à la hauteur de la tâche, la Fédération congolaise de la discipline (Fécohand) les a mises en chantier. La campagne de préparation a donc débuté dans la matinée du 19 juin au stade Alphonse-Massamba-Débat. Le président de la Fécohand s’est d’ailleurs entretenu avec les handballeuses, leur donnant des consignes à respecter pour ne pas perdre de vue les objectifs à atteindre dans ce championnat du monde. « (…) Vous avez la lourde responsabilité de défendre valablement les couleurs du pays. Vous avez l’obligation des résultats en faisant preuve de discipline », a-t-il déclaré.

Il n’y a pas qu’à Brazzaville où les Diables rouges sont en préparation. Elles sont scindées en deux groupes dont l’un à Pointe-Noire. C’est donc concomitamment que la préparation a lieu. Dans quelque temps, la liste définitive des sélectionnées sera publiée. Celles en préparation dans la ville océane regagneront alors la ville capitale avant de s’envoler pour la Macédoine.

Les adversaires des Diables rouges

Logées dans la poule B, les Congolaises vont en découdre, tour à tour, avec la Norvège, le Japon, la Russie, la Hongrie et le Paraguay. Sur le papier, les Diables rouges ont le statut d’outsider dans ce groupe. Mais les rencontres ne se joueront pas sur le papier, heureusement. Voilà qui permet aux Congolaises de croire en leurs chances de ne pas passer à côté de l’essentiel : franchir au moins le deuxième tour, l’ambition d’aller plus loin n’étant pas exclue.  

Les présélectionnées

L’ossature de l’équipe nationale cadette en préparation est constituée des joueuses venues de plusieurs clubs du pays, notamment ceux de Brazzaville et de Pointe-Noire. Ainsi, au niveau de l’Étoile du Congo, cinq figurent sur la liste. Il s’agit de Leck Ngakoué (gardienne), Fridelia Nzihou, Moud Mahoukou, Bénicia Bahounassoni, Chimène Mawoungou. Quatre joueuses d’Abo-Sport allongent la liste ; en l’occurrence, Maryse Iwangou, Jadore Kanga, Mercianne Mendo et Patience Bleyou. Toutes les joueuses d’Abo-Sport, rappelons-le, ont pris part à la dernière Coupe d’Afrique de leur catégorie. Elles ont donc une expérience de grande compétition. Par ailleurs, Louisanne Mabounda et Avelle Tondélé viennent du club Banko Sport. Patronage de Pointe-Noire est représenté par Merveille Badiata et Milchena Pandi. Asel, quant à lui, a deux joueuses : Magdala Kigala et Frevette Odila. Chardène Mondima, Guynalie Mitisma ainsi que Stéphanie Mayika sont de Cara.

Ce sont donc ces joueuses qui sont en préparation. Seulement, la préparation par entrainement semble ne pas suffire aux Diables rouges. Une série de matchs amicaux dans les jambes est nécessaire avant d’entrer en compétition. Les moyens devraient être réunis pour cela.

 

 

Rominique Nerplat Makaya