Handball : Nicole Oba tire sa révérence

04-02-2014 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancienne Diable rouge de handball a rendu l’âme le 3 février à Brazzaville. Son inhumation aura lieu le 6 février dans la ville capitale, sauf modification

Nicole Oba faisait partie des gloires du handball congolais qui ont porté haut l’étendard du pays dans les compétitions internationales. Sa carrière a pris fin en beauté avec plusieurs titres au palmarès. Seulement, depuis quelques années, l’ancienne handballeuse était foudroyée par un diabète qui lui valut une imputation de la jambe. Cette maladie est la cause de sa mort. Peu de temps avant son décès, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat, lui a rendu visite, tout comme plusieurs Diables rouges des autres disciplines sportives. Un geste louable qui avait redonné le sourire à Nicole Oba.

Rappelons que Nicole Oba a joué en équipe nationale de 1978 à 1983. Dans cette fourchette, Nicole Oba a remporté deux fois la Coupe des Nations de handball féminin. Sous les couleurs de l’Étoile du Congo, elle a été sacrée triple championne d’Afrique des clubs. Nicole Oba aura été de la génération des handballeuses qui ont ouvert la voie à celles qui ont brillamment assuré la relève. Il s’agit notamment de Solange Koulenka, l’emblématique capitaine de l’équipe nationale de l’époque. « Nous sommes meurtries par la mort de Nicole Oba. Les mots me manquent pour exprimer ma douleur. (…) C’est jeudi 6 février que nous l’accompagnerons à sa dernière demeure », a confié Solange Koulinka, d’une voie chargée d’émotion.

 

 

Rominique Nerplat Makaya