Hip hop folies : Lexxus Legal plus engagé que jamais

Vendredi 18 Septembre 2015 - 22:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant-dernier à se produire sur la scène des Francofolies de Kinshasa la nuit du 11 septembre au Théâtre de verdure, le rappeur a littéralement entraîné le public dans sa fougue à travers les nouveaux morceaux Congo Bololo et Longwaka dont les propos incisifs et sans complaisance ont tout de suite plu.

Lexxus Legal sur le podium des FrancofoliesLexxus Legal a marqué la soirée Hip hop Folies, la deuxième des plus grandes de l’événement international pour lesquelles il était passé du Centre Wallonie-Bruxelles au Théâtre de Verdure. En compagnie de Esto et Salim la Menace, le rappeur s’est livré avec beaucoup d’entrain à l’interprétation des deux nouveaux titres qui feront partie de son tout prochain album, LeoP’Art. La jeunesse kinoise qui constituait la plus grande majorité du public de cette soirée consacrée à la culture urbaine a semblé beaucoup apprécier Longwaka et Congo Bololo. En tout cas, elle a tout de suite acquiescé lorsque le rappeur a proposé de les reprendre alors qu’elle lui exigeait de garder la scène encore un moment.

Découverts à l’occasion du show des Francofolies, les morceaux précités ont cependant récolté bien plus de succès que Le temps de la paix, L’art de la guerre, Espoir et même Pole Pole, qui, à la différence des autres est un air plus festif, une invite à la danse. Quoique très appréciée, la brève incursion d’Innoss’B dans Pola n’a pas réussi à faire ombrage à son aîné dont il était l’invité surprise. Dans la lancée du single Fauchés qui figurait dans le répertoire du spectacle, Longwaka et Congo Bololo sont la preuve que Lexxus Legal reste dans l’air du temps. L’assistance ne s’est pas fait prier pour reprendre le refrain « Tosi totimbeli bino, Maloba sukali, Misala bololo, Ya mbala oyo totimbeli bino » comme une sorte de mise en garde aux candidats engagés dans la course pour les prochaines élections. Innoss’B invité de Lexxus sur la scène des Francofolies de Kinshasa

En effet, en ce moment où la sphère politique nationale est en surchauffe et les esprits se montrent très irritables Lexxus Legal vient rajouter son discours. Comme on le remarque de plus en plus, à plus d’une année des prochaines échéances électorales plusieurs franges actives de la vie politicienne sont déjà en ébullition et le rappeur brise le silence de manière très éloquente. Ses tubes précédents, notamment Le temps de la paix chanté en featuring avec Jean Goubald, L’art de la guerre, titre éponyme de son dernier album sorti en 2009, mis à part 5e Doigt, une œuvre spéciale dédiée à la jeunesse, proposaient déjà un rap sans concession. Cette fois, il est clair que le ton s’est encore plus durci dans LeoP’Art dont le rappeur annonce la sortie dans un mois. Aux Dépêches de Brazzaville, il a parlé de fin octobre sans préciser exactement la date.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Lexxus Legal sur le podium des Francofolies Photo 2 : Innoss’B invité de Lexxus sur la scène des Francofolies de Kinshasa

Notification: 

Non