Jeux africains de 2015 : gagner la médaille d’or, un pari pour l’équipe de football

Samedi 28 Septembre 2013 - 8:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En remportant la médaille d’or des Jeux de la Francophonie, les U-20 Congolais ont  prouvé à la communauté sportive qu’ils ont tous les atouts pour relever le pari de gagner le tournoi de football des Jeux africains de Brazzaville 2015

Les Diables rouges juniors sont rentrés dans la légende. L’équipe congolaise des jeunes est la première équipe a remporter en deux éditions consécutives la médaille d’or des Jeux de la Francophonie. Après leur succès à Beyrouth, au Liban, les Congolais ont récidivé à Nice, en France.  Un parcours élogieux puisque les jeunes des moins de 20 ans ont livré cinq matchs dans le temps record de sept jours.

Les Congolais ont respectivement dominé la France 3-0 et le Canada 3-1 avant de concéder un nul d’un but partout contre le Rwanda. Qualifiés pour les demi-finales, les Diables rouges s’imposent aux tirs au but face au Sénégal avant de remporter la prestigieuse médaille devant le Maroc 2-1. Ils sont restés invaincus malgré leur saturation physique causée par les difficultés d’obtention des visas. C’est en conquérants, fiers d’être Congolais, que ces jeunes ont mouillé le maillot pour relever le défi de la performance. 

La nation reconnaissante leur a rendu un hommage le 26 septembre au Palais du peuple. Le président de la République, Denis-Sassou-N’Guesso, a appelé les dirigeants des clubs et des fédérations à apprendre à servir le pays dans l’humilité, comme les jeunes viennent de le montrer à travers les Jeux de la Francophonie à Nice. Depuis sa création, le Centre national de formation de football ne  concerne que les jeunes des moins de 17 à 20 ans.  

L’idéal sera de garder comme les pensionnaires du CNFF les médaillés d’or de la Francophonie. Puis que dans deux ans, une autre échéance aussi importante les attend. Le Congo, berceau des Jeux africains en 1965,  les abritera en 2015 pour la deuxième fois. L’objectif à court terme  est d’assurer  la préparation à ces jeunes qui auront moins de 23 ans en 2015 en vue de glaner la médaille d’or comme lors des premiers Jeux et  de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans en 2007 à Brazzaville.

Un appel à la candidature pour deux encadreurs : celui du CNFF et celui de l’équipe seniors

Le ministre des Sports a profité de la réception des jeunes par le président de la République  pour plaider en faveur d’un appui conséquent aux clubs d’autant plus que ces derniers fournissent les joueurs à l’équipe nationale. Le processus de dynamisation et de mise à niveau du Centre national de formation de football de Brazzaville (CNFFB) a été également évoqué, d’autant plus que 70% des jeunes médaillés de ces Jeux sont issus du CNFF, appelé à rouvrir ses portes mi-octobre. Un appel à candidature sera lancé en vue du recrutement d’un entraîneur-sélectionneur qui prendra le relais du travail amorcé par Eddie Hudanski. Les problèmes de l’équipe nationale seniors ont été également évoqués. Un  nouvel entraîneur –sélectionneur de renom  sera recruté pour encadrer à la fois des joueurs locaux et ceux de la diaspora.

Il s’engagera avec pour objectif de remporter la Coupe de la Cémac 2013 à Libreville, dont le Congo est le tenant du titre, ainsi que le Chan 2014 à Johannesburg. Il aura aussi le pari de qualifier les Diables rouges seniors à la phase finale de la CAN 2015 au Maroc, compétition à laquelle le Congo n’a pas participé depuis 2002, d’autant que la dernière édition remonte à 2000 au Ghana et au Nigeria.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : La réception des médaillés. (© DR)