Jeux nationaux de l’ONSSU: Solange Ipolo Koulinka déplore le refus de participation de certains établissements

Samedi 6 Décembre 2014 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que le calendrier des jeux nationaux de l’Office national des sports scolaires et universitaires (ONSSU) 2015 a été modifié en raison de l’organisation par le Congo des 11e Jeux africains la même année, certains chefs d’établissement n’ont pas engagé leurs enfants aux préliminaires (sectoriels) qui viennent de se dérouler sur l'ensemble du territoire national, a regretté la secrétaire générale Solange Ipolo Koulinka.

Pour des raisons d’organisation du cinquantenaire des Jeux africains par le Congo en septembre 2015, les jeux de l’ONSSU qui célèbrent également leur 50e anniversaire auront lieu en avril à Ewo dans le département de la Cuvette-Ouest au lieu de juillet comme avant. D’après Solange Ipolo Koulinka, ce calendrier permet aux joueurs ou athlètes qui seront détectés pendant les jeux de l’ONSSU de rejoindre les fédérations concernées pour mieux affûter leurs armes.

A cet effet, le secrétariat général des jeux de l'ONSSU dans sa fiche remise au ministre des Sports avait programmé les jeux sectoriels en deuxième quinzaine de novembre, les départementaux pendant les vacances de noël et en fin les jeux nationaux en avril pendant les vacances du deuxième trimestre (fin mars) à Ewo dans la Cuvette-Ouest.

En effet, la première étape, c’est-à-dire les sectoriels ont été effectifs a souligné la secrétaire générale des jeux de l'ONSSU, puisqu’à ce jour tous les qualifiés aux jeux départementaux sont connus. « Je peux déjà me réjouir parce que tous les départements ont organisés les jeux sectoriels. Les inspecteurs ont respecté les consignes » s'est réjoui Solange Koulinka qui a toutefois regretté le refus de certains chefs d’établissement d’engager les enfants: « Nous avons eu quelques difficultés parce que certains responsables d’établissements ont refusé d’engager les enfants alors que c’est une mission de la nation ». Allusion faite au lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire qui regorge des enfants capables de défendre les couleurs nationales, dont certains sont d’ailleurs dans l’équipe nationale d’athlétisme, où le proviseur a dit non aux jeux sectoriels. De même,  pour le Lycée Hamar de Dolisie dans le département du Niari. Un refus mal digéré par la secrétaire générale des jeux de l'ONSSU qui compte informer sa tutelle. " À l’issue de ces sectoriels, nous allons faire le rapport auprès du ministre des  Sports pour qu’il fasse part à son homologue de l’enseignement qui est notre partenaire car, avant l’organisation de ces jeux le département des sports fait toujours part aux ministères de l’enseignement étant donné que ce sont les mêmes enfants qui défendent les couleurs de la nation», a martelé Solange Koulinka qui a rassurer l'opinion sur les préparatifs du cinquantenaire des jeux de l’ONSSU qui coïncide avec l’édition 2015. « Nous sommes en train de contacter tous les anciens secrétaires départementaux de l’ONSSU avant de dresser une fiche au ministre. Nous allons voir en dehors des jeux  d’Ewo, les activités que nous allons organiser à l'occasion de cet événement. Le souhait est que nos partenaires soient ensembles avec  nous pour célébrer le 50e anniversaire des jeux de l’ONSSU», a-t-elle ajouté.

Elle a, par ailleurs, affirmé que les athlètes détectés lors des jeux de Dolisie sont déjà, pour certains remis aux fédérations. C’est ainsi qu’elle a félicité la Fédération congolaise de l’athlétisme qui prend  en charge les athlètes sélectionnées. De même, Solange Ipolo Koulinka a félicité tous ses collaborateurs et inspecteurs qui ont tenu à respecter ses consignes durant le déroulement des jeux sectoriels de l'ONSSU.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo: Solange Ipolo Koulinka "adiac"