Karaté : Flore Musendu élu président de la Fékaco

Mardi 1 Avril 2014 - 20:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La commission ad hoc du Comité olympique congolais (COC) a clôturé sa mission d’assainissement du climat dans trois fédérations sportives avec l’organisation des élections, le 30 mars, au siège de la COC dans la commune de Limete, avec l’organisation des élections au sein de la Fédération de karaté-do du Congo (Fékaco) qui a longtemps évolué dans un bicéphalisme déconcertant.

Au terme de ces élections, le sénateur Flore Musendu Flungu a été élu président de la Fékaco avec dix-xept voix sur vingt-six électeurs, battant Armand-Lambert Kitenge Lubanda qui a obtenu neuf voix seulement. Musendu remplace le président sortant Édouard Kiaku Mbuta qui avait déposé sa démission, n’étant pas en mesure de diriger le karaté à cause de ses multiples charges au gouvernement provincial du Bas-Congo. Me Bansimba Kimbangu a été élu premier vice-président de la Fédération avec dix-sept voix, battant Nankomo Moluba Guillaume qui n’a recueilli que huit voix. La deuxième et la troisième vice-présidence sont encore des postes à pourvoir. Car Nepa Nepa, candidat unique à la deuxième vice-présidence n’a obtenu que onze voix au lieu de treize voix de la majorité simple, ainsi que Amisi Muanayile qui n’a eu que onze voix au premier tour de l’élection et sept au deuxième tour. les deux n’ont donc pas été élus.

Mutshipanda est élu quatrième vice-président avec dix-neuf voix alors que Matthieu Otani Mpifo est le nouveau secrétaire général élu de la Fekaco avec dix-neuf voix. Boniface Tshula Okoma est élu secrétaire général adjoint (dix-neuf voix) et Mme Tshal Kalong est la nouvelle trésorière général de la Fékaco. Le poste de trésorier général adjoint est à pourvoir. Marie-Jeanne Bilonda Mubenga (dix-sept voix) et Norbert Endubu Waisika (dix-huit voix) sont élus membres de la Fédération.

En dépit de cette élection, une frange de la famille du karaté congolais s’est dite bernée, car il y aurait eu des attentes afin que toutes les parties en conflit dans le karaté congolais se retrouvent dans le comité exécutif de la Fédération dans une sorte de consensus. Mais ce consensus n’aurait pas été respecté. Ainsi, l’ancien dirigeant Nepa Nepa a indiqué que la crise demeure au sein du karaté de la RDC. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle équipe dirigeante du karaté est bien en place, avec l’objectif de faire rayonner à nouveau cette discipline de combat d’origine coréenne au pays et sur la scène internationale.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Flore Musendu Flungu nouveau président de la Fékaco