La communauté congolaise de Genève s’associe à l’hommage à Papa Wemba

Lundi 2 Mai 2016 - 13:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Consternée au même titre que d’autres mélomanes de l’artiste Papa Wemba, la diaspora congolaise de Genève exprime sa douleur

Oko Damase Raoul, Ministre Conseiller / Ambassade du Congo en SuisseC’est par la voix de Damase Raoul Oko, ministre conseiller à l’ambassade, Mission permanente du Congo en Suisse, que les souvenirs d’un artiste adulé de part et d’autres des deux rives du Fleuve Congo se sont exprimés, se rappelant de l’ère de Zaïko Langa-Langa qui a caractérisé ses débuts dans la musique moderne.

Cet artiste, se souvient-il, a marqué la musique de notre temps. « Il me vient à l’esprit des titres phares comme Chouchouna, Bandoki, Santa ou Mama… ». Que dire de ses initiatives créatrices de formations comme Isifi Lokole, pour aboutir à Viva la Musica avec le Village Molokaï et les danses Mukonionio et Rumba-rock, ou de son intermède de collaboration avec Tabu Ley, son idole.

« Certes Jules Shungu Wembadio nous a quittés. Mais il nous laisse à son tour, comme d’autres avant lui, des œuvres intemporelles, à l’instar de Pamelo Mounk’A, Nino Malapet ou Jean Serge Essous », a conclu le diplomate congolais à Genève.

Il est prévu entre les deux missions diplomatiques (Congo Brazzaville et RD Congo), l’organisation d’une veillée conjointe à Genève en mémoire de l’illustre disparu.

Propos recueillis par Marie Alfred Ngoma / Genève

Légendes et crédits photo : 

Photo : Oko Damase Raoul, Ministre Conseiller / Ambassade du Congo en Suisse Crédit photo : Sans

Notification: 

Non