Lire aussi :

Le Parisien Kiboba le Vieux : un sapeur septuagénaire

Dimanche 19 Octobre 2014 - 4:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vieux Kiboba a fait de nouveau parler de lui lors de la première édition du grand concours de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) organisé les 11 et 12 octobre à Pointe-Noire, la capitale économique. Ce vieil homme n’a cessé d’attirer la curiosité des Ponténégrins même au lendemain de l’événement, tant par son habillement que par ses allures de jeune premier

De nationalité congolaise, Kiki Lamam, plus connu sous le pseudonyme du Parisien Kiboba le Vieux, est né en 1935 dans le département du Pool, dans la partie septentrionale du Congo. C’est finalement en 1958 qu’il est venu à Brazzaville. Docteur en gastronomie, le vieux Kiboba, est un cuisinier de renom. Et cela ne l'a pas empêché de verser dans la Sape.

Ce septuagénaire s’apprête à fêter ses 80 ans dans l’allégresse totale : « Je suis un vieux de 79 ans, l’année prochaine j’aurai 80 ans. Je suis père de douze enfants. Je ne pourrai jamais laisser la Sape, j’ai grandi sapeur et je vais mourir sapeur. Mes enfants sont également sapeurs. » Kiboba le Vieux a remporté le premier prix du concours de Sape organisé par Guinness à Durban (Afrique du Sud). Il a participé également à plusieurs concours de la Sape à Brazzaville. « J’ai passé trois ans à Paris, où j’ai participé à plusieurs concours de Sape », se plaît-il à rappeler.

Le dernier concours auquel il a participé est la première édition du grand concours de Sape organisé les 11 et 12 octobre 2014 à Pointe-Noire, la capitale économique. Applaudimètre de l’événement : le Parisien Kiboba le Vieux n’a cessé de rafler les ovations des Ponténégrins. Le plus grand moment de sa vie de sapeur, c’est à l’occasion de ce concours, il a fait un tour au quartier Fonds-Tié-Tié. Cette descente inattendue a semé le désordre dans le quartier. Ce sapeur mythique a été reçu comme un roi, un monde fou autour de lui. Des applaudissements, des cris de toute sorte, des billets de banque, c’est du moins l’ambiance qui a caractérisé cette descente : « C’est le plus beau moment de ma vie de sapeur. Je ne m’attendais pas à un tel accueil. Jamais je n’ai été reçu de la sorte. Cela montre combien je méritais le titre de ce concours, mais hélas… »   

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Parisien Kiboba le Vieux exhibant la griffe de son costume. (© DR) ; Photo 2 : Le Parisien Kiboba le Vieux en pleine démonstration. (© DR)