Le saviez-vous? Marie-Léontine Tchibinda Bilombo a remporté le Prix national de poésie en 1981

Jeudi 27 Février 2025 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Figure emblématique de la littérature congolaise, Marie-Léontine Tsibinda Bilombo est reconnue pour sa poésie sensible et son engagement littéraire.

 

Née en 1958 à Girard, dans le département du Kouilou, Marie-Léontine Tsibinda est issue d'une famille de paysans. Elle poursuit des études supérieures à l'Université Marien-Ngouabi de Brazzaville où elle obtient en 1984 un DEA en langues et civilisations américaines. Parallèlement, elle travaille comme bibliothécaire au Centre culturel américain de Brazzaville. De 1979 à 1987, elle est également comédienne au Rocardo Zulu Théâtre, fondé par Sony Labou Tansi, contribuant ainsi au dynamisme culturel de la scène théâtrale congolaise. En 1999, en raison de la guerre civile au Congo, elle quitte son pays pour s'exiler successivement au Niger, au Bénin, puis au Canada en 2005.

Marie-Léontine Tsibinda débute sa carrière littéraire en 1980 avec la publication de "Poèmes de la terre", un recueil qui révèle sa sensibilité poétique. La même année, elle publie "Mayombé", où elle aborde des thématiques sociales et politiques. Parmi ses autres œuvres notables figurent "Une lèvre naissant d'une autre" (1984), "Demain, un autre jour" (1987) et "L'oiseau sans arme" (1999). Elle a également contribué à l'anthologie "Moi, Congo ou les rêveurs de la souveraineté" (2000), réunissant des voix littéraires autour de la vision d'un Congo souverain. En 2013, elle publie une pièce de théâtre intitulée "La porcelaine de Chine".

Prix et distinctions

Tout au long de sa carrière, Marie-Léontine Tsibinda a été reconnue pour son talent littéraire. En 1981, elle reçoit le Prix national de poésie, récompensant son apport à la poésie congolaise. En 1996, son engagement et sa contribution à la culture sont honorés par le Prix Unesco-Aschberg.

Aujourd'hui, installée au Canada, Marie-Léontine Tsibinda continue de partager sa passion pour la littérature et la culture congolaises, contribuant ainsi au rayonnement de son patrimoine à travers le monde.

Jade Ida Kabat

Légendes et crédits photo : 

Marie-Léontine Tchibinda Bilombo / DR

Notification: 

Non