Les élèves de l’école The American Daycare visitent le Musée–Galerie du Bassin du Congo

Lundi 14 Juillet 2014 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces élèves de préscolaire, primaire et de collège, conduits par leurs encadreurs, ont visité le Musée-Galerie du Bassin du Congo afin d’acquérir des connaissances artistiques pour l’exécution de leur programme scolaire de leur Summer Camp, c’est-à-dire le camp d’été qui se fait  au mois de juillet de chaque année

Le camp d’été  est un  programme qui permet à ces élèves âgés de  4 à 13 ans de présenter leurs créations fabriquées durant  la période scolaire. Certaines de ces créations émanent de leur imagination, d’autres, par contre, sont l’imitation d'un objet  présenté.  

Cette visite leur a permis d’acquérir des connaissances et d’approfondir leurs facultés artistiques, mais aussi de découvrir et d’admirer les merveilleuses collections d’art du Musée–Galerie du Bassin du Congo : masques, statues, lances, couteaux, projection de la danse kiébé-kiébé, monnaies et tissus traditionnels.

Fascinés par ces différentes collections, les élèves ont posé des questions à Djoson, guide du Musée-Galerie du Bassin du Congo, qui leur a répondu fidèlement. Par ailleurs,  l’un d’eux, confus de la ressemblance des œuvres de leur encadreur de musique traditionnelle, s’étonne : « Ces objets sont vraiment colossaux, cela  dépasse leur entendement parce que les enfants ne sont pas à ce niveau », a expliqué Clany Poaty,  enseignant à l’école The American Daycare.

Curieux et courageux, ces élèves n’ont pas tressailli à ces gigantesques créations. « Je n’ai pas eu peur, au contraire, c’est fascinant de voir ces gigantesques statues, je n’ai jamais vu de telles créations », a expliqué Jonathan Ikiemi, l’un des élèves à l’école The American Daycare.  Pour sa part, Elsa Seon, s’est dite impressionnée par la projection de la danse kiebé-kiebé à l’écran.

Clany Poaty  s’est  dit heureux de l’opportunité qu’accorde le Musée-Galerie du Bassin du Congo  à ces enfants  de découvrir  la  richesse artistique du  Congo. « Ces enfants sont émus par cet auguste musée », a-t-il ajouté.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : Photo de famille des élèves de The American Daycare. (© DR)