Libye : une attaque terroriste fait 9 morts dont un Français

29-01-2015 10:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'hôtel Corinthia de Tripoli, en Libye, a été attaqué le 27 janvier à la voiture piégée par des hommes armés, avant d'exploser. L'attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste État islamique (EI). 

« Pourchassés et encerclés au 24e étage de l'hôtel par les forces de sécurité, les assaillants ont fait détonner les ceintures explosives qu'ils portaient », a déclaré le porte-parole de la sécurité Issam al-Naas. Parmi les 9 morts, il y a 5 étrangers, dont un Américain, un Français, deux femmes de nationalité philippine et un Sud-Coréen.

Le chef du gouvernement libyen, Omar al-Hassi, s'y trouvait, au moment de l'assaut, mais il aurait été évacué sain et sauf, a-t-on appris. Depuis la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi, en 1991, les autorités de transition n'ont toujours pas réussi à imposer leur pouvoir sur les dizaines de groupes qui se battent, en toile de fond, le contrôle de la manne pétrolière.

Personne aujourd'hui n'image dans ces conditions une résolution du conflit sous l'égide de la communauté internationale, qui a une part de responsabilité, tout comme le Conseil national de transition (CNT), que la France s'est précipitée de soutenir après la chute de Mouammar Kadhafi. 

Noël Ndong