Ligue des champions : la CAF maintient le match V.Club contre CS Sfaxien à Kinshasa

Samedi 30 Août 2014 - 12:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) a fixé les esprits, le 28 août, au sujet des plaintes des clubs qui exigeaient la délocalisation de leurs rencontres à livrer dans les pays touchés par la fièvre hémorragique à virus d’Ébola.

L’on se rappelle que la Fédération tunisienne de football a demandé, dans une correspondance adressée à la CAF le  25 août, que la rencontre de demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique entre l’AS V.Club de la RDC et le Cercle Sportif Sfaxien de Tunisie du 21 septembre puisse se jouer en terrain neutre, non à Kinshasa. La fédération tunisienne évoquait la présence du virus d’Ébola qui a resurgi dans la province de l’Équateur. Mais l’Instance faîtière du football africain a maintenu son calendrier initial des rencontres comme l’indiquait une circulaire du secrétaire général de la CAF adressée aux cinquante-quatre associations membres le 12 août. La CAF indique que les « lieux, dates et heures des matchs prévus dans les deux semaines à venir, notamment les 1ère et 2e journées de la phase de poule des éliminatoires de la CAN orange, Maroc 2015, demeurent les mêmes initialement annoncées. Il en va de même pour les éliminatoires du championnat d’Afrique U20, U17, la Ligue des champions et la Coupe de la confédération ».

Toutefois, la CAF a invité les fédérations nationales membres de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia à organiser leurs matchs sur  un terrain neutre, du fait de la propagation du virus d'Ébola dans ces pays, comme précisé dans la circulaire. Dans ce document, la CAF s’était engagée à faire une nouvelle évaluation de la situation à la mi-septembre, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et à prendre de nouvelles mesures si nécessaire. L’OMS «ne recommande donc pas d’interdire les voyages à destination et en provenance des pays touchés», comme elle l’a réaffirmé dans une note d’information adressée aux médias il y a deux semaines. « La Confédération africaine de football tient à rappeler des mesures prescrites par l’OMS et qui font obligation à chaque fédération dont le pays est affecté par ce virus de s’assurer que l’intégralité des délégations respectives voyageant à l’étranger puisse être examinée avant leurs départs afin de s’assurer qu’aucun membre ne puisse transmettre le virus d'Ébola », indique le site officiel de la CAF. Et le site de noter que « chaque Fédération recevant des délégations a l’obligation de communiquer toutes les informations nécessaires délivrées par les autorités sanitaires, afin de garantir la réception des équipes et officiels des divers pays, incluant ceux venant des pays affectés, et de procéder si nécessaire à des contrôles supplémentaires aux points d‘arrivée. Les associations membres de la CAF sont invitées à s’appuyer sur leurs démembrements respectifs pour accompagner les campagnes de sensibilisation en cours sur le virus d'Ébola et qui s’articulent sur  des conseils disponibles sur le site Internet de l’OMS ».

La Fédération tunisienne avait au départ envisagé de saisir déjà la Fifa au cas où la CAF n’accéderait pas à son exigence. Finalement, le président de la Commission fédérale de la médecine sportive de l’instance tunisienne du football, Chafik Jarraya, a dit : « Nous espérons que la CAF sera compréhensive, car nous ne pouvons pas annuler le match sous peine de sanctions très dures contre les équipes tunisiennes ». Du côté congolais, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a rassuré l’opinion sur le contrôle de cette épidémie déclarée dans la province de l’Équateur, et qu’il n’y avait aucune raison pour que le match V.Club contre CS Sfaxien soit délocalisée dans une autre ville.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le logo de la CAF