Ligue des champions-quarts de finale : Mazembe accroche Zamalek à Alexandrie

Jeudi 31 Juillet 2014 - 19:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique a été une bonne opération pour les clubs de la RDC logés dans le groupe A, notamment TP Mazembe de Lubumbashi et AS V.Club de Kinshasa.

Après la précieuse victoire de V.Club sur Al Hilal du Soudan le 27 juillet au stade Tata-Raphaël de Kinshasa par deux buts à un, le TP Mazembe de Lubumbashi a réussi, le même dimanche dans la soirée à Alexandrie en Égypte, à garder sa cage inviolée lors de sa confrontation avec Zamalek du Caire. Les Corbeaux du Katanga doivent ce résultat surtout à leur gardien de but Robert Kidiaba qui était dans son grand jour, jusqu’à stopper un penalty à la 18e minute de Mohamed Zakaria. Pour ce match, le coach français de Mazembe, Patrice Carteron a donc fait confiance à Robert Kidiaba dans les perches. Jean Kasusula, le Malien Coulibaly, Joël Kimwaki, et le Ghanéen Frimpong formaient la défense noir et blanc. Le trio du milieu de terrain a été composé de Patrick Ilongo Ngasanya, du Ghanéen Salomon Asante et du Malien Diarra. Le Malien A. Traoré, le Zambien Rainford Kalaba et le Tanzanien Mbwana Ali Samatta ont constitué le réseau offensif des Balianguena de Lubumbashi.

En dépit du fait d'être joueuse dans l'entrejeu, l'équipe de Lubumbashi s'est cependant exposée à quelques contre-attaques, qui, heureusement pour elle, n'ont pas fait mouche. Patrice Carteron a procédé à trois changements en deuxième périodes : le Ghanéen Daniel Adjei a pris la place de Rainford Kalaba à la 47e minute, le Tanzanien Thomas Ulimwengu a remplacé le Ghanéen Salomon Asante à la 84e minute et le Malien Cheibane Traoré est monté à la place du Tanzanien Samatta à la 90e minute. Il n’y a donc pas eu de but au cours de cette partie.

Au terme de la quatrième journée, l’AS V.Club se retrouve en tête du groupe A avec sept points, à égalité avec Mazembe qui totalise également sept points. Zamalek du Caire est troisième avec quatre points, ainsi que Al Hilal du Soudan qui compte le même nombre de points. La cinquième journée est prévue pour les 8, 9 et 10 août avec les affiches : Mazembe contre Al Hilal au stade TP Mazembe de Lubumbashi d’une part, et Zamalek contre V.Club au Caire de l’autre. Mais en attendant, les clubs congolais sont sur une lancée certaine pour la qualification en demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe à l'échauffement avant le match contre Zamalek à Alexandrie (photo tpmazembe.com)