Littérature : Ghislaine Nelly Huguette Sathoud publie « Hymne à la tolérance »

Mardi 7 Janvier 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru aux Éditions Mélonic, ce roman met en exergue la différence et l’injustice subies par Isati, une fille qui s’est retrouvée hors du foyer parental

Aînée d'une fratrie de cinq enfants, Isati vit dans des conditions précaires car son père instituteur a un salaire mensuel qui ne répond pas aux attentes quotidiennes. De son côté, la maman d’Isati est vendeuse de produits alimentaires au marché.

Malgré leurs efforts pour assurer le loyer, les parents d’Isati subissent continuellement les humiliations de leur logeur. Ils doivent barricader la porte d’entrée de leur maison sujette aux inondations pendant la saison des pluies, et où l’électricité et l’eau posent problème, autant d’actes et de difficultés auxquels la famille d’Isati fait face.  

Une situation qui conforte Isati dans ses études, dont la seule ambition est de relever le défi et d’épargner aux siens les humiliations quotidiennes. Douabi, une cousine qui vit à Kiessé, propose d’emmener Isati afin de lui permettre de poursuivre ses études et de s’occuper de ses enfants. La maman d’Isati, étonnée de cette offre, s’y oppose car Douabi est réputée égoïste. Elle soupçonne autre chose derrière cette main tendue. Après des heures de discussions, un compromis est trouvé avec cet engagement de Douabi : « Je ne lui permettrai pas de négliger ses études. » Malheureusement, c’est le contraire qui se produit. À Kiessé, Isati est maltraitée, brimée et considérée comme une bête de somme. Un destin cruel que la jeune fille décide d’affronter…

À travers ce roman, l’auteure s’interroge comment vivre en harmonie dans un monde ou diversité, différence et injustice s’embrassent et se haïssent.

Née au Congo Brazzaville, Ghislaine Nelly Huguette Sathoud a déjà publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Rendez aux Africaines leur dignitéL’art de la maternité chez les Lumbu du Congo ; Le combat des femmes au Congo Brazzaville ; et Itiana, l’ombre de Banda.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

La couverture du roman de Ghislaine Nelly Huguette Sathoud.