Littérature : Réda Hoballah présente « Zénith et Nadir d’une vie »

Mardi 3 Février 2015 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après sa sortie en France, Suisse, Belgique et sur plusieurs sites en ligne dont la FNAC en novembre 2014, « Zénith et Nadir d’une vie » a été présenté à la presse congolaise le mardi 3 février à Brazzaville. 

 nith et Nadir d'une vie, ce premier ouvrage du jeune auteur libanais de vingt sept ans  né en Côte d’Ivoire et adopté par le Congo, il y a aujourd’hui quatre ans, est une oeuvre au contenu philosophique, psychologique et galvanisant. Ses visées, permettre à tout lecteur à s’armer de courage, de patience et pouvoir surmonter les différents obstacles de la vie. En effet, ce recueil de 92 pages, subdivisé en 36 thèmes, édité aux éditions Edilivre, (éditeur numéro 1 en France), est selon son auteur une invite aux Hommes épuisés par les circonstances de la vie qui sont amenés à lutter, en partant du point Zéro (nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit).  Zénith et Nadir  traduisent respectivement le plus haut point et le plus bas point du parcours d’un homme. Le livre aborde plusieurs thèmes, notamment l’argent, la solitude, le silence, les meilleurs énnemis, la lassitude, l’amour, la gloire, la liberté, la tolérance, etc.

Expliquant  les motivations qui lui ont  conduit à rédiger ce livre, Réda Hoballah a indiqué que cela est une façon pour lui de se libérer et de partager l'expérience de son tourbillon d’apprentissage. L’auteur amorce son document par un questionnement au premier chapitre, « Où pars-tu l’ami ? ». Une intérrogation qui selon lui, sous-entend de l’ingratitude de l’être humain qui a toujours tendance à s’éloigner de l’autre lorsque ce dernier se trouve dans une situation de détresse et, arrive avec aisance à perdre la mémoire. Et quant au deuxième chapitre qui s’intitule, « La Rime du Condamné », l’auteur écrit : « Quand la méditation se mêle au grand esprit, alors apparaît la révélation, quand la solitude se mêle au grand esprit, alors apparaît la sagesse, Et quand le désespoir se mêle au grand esprit, alors apparaît le poète, condamné par inspiration à la souffrance». 
Ce texte est un hommage rendu à son auteur préféré, Charles Baudelaire. 

  

La plume de Réda Hoballah est d’un genre nouveaux, il mêle et entre-mêle  la prose à la rime crue, il dénonce, conseille et partage l’éternel recommencement du parcours d’un homme du Zénith au Nadir, mais surtout du Nadir au Zénith, car l’apprentissage dit-il, sert à dépasser son point d’apogée précédent d’où la belle phrase de son recueil : « L’échec est demeuré dans la pénombre des conséquences de notre bêtise, la lumière est un pas plus loin, à la leçon des limites de notre connaissance ; l’Echec, quelle réussite ! ».  

Malgré un rythme de vie très actif et un emploi du temps très chargé lié à son travail,  Réda Hoballah aime trouver rencontre avec sa solitude pour écrire dans son temps libre. Il est d’ailleurs sur la finition de son deuxième ouvrage.
Selon lui,  l’inspiration n’est pas une sensation contrôlée, elle vient et ‘’possède’’ l’écrivain à sa guise, et il dit <<ne pas rencontrer celle-ci dans ses moments de bonheur, mais au contraire dans les épreuves imposées par la vie et par la chute du masque humain qui laisse dévoiler une laideur qui sert d’encre à sa plume. >>

Pour terminer, l’auteur du livre invite tout lecteur de celui-ci à découvrir la profondeur des attraits qui constitue le monde qui l’entoure et à réaliser que dans ce monde, rien n’est jamais acquis. Depuis sa sortie officielle  en novembre dernier, plus de 1000 exemplaires ont été déjà vendus en France, Suisse et Belgique,  à travers trois mille points de vente. Il est vendu à 14 euros en Europe et à 14 000F CFA au Congo. A Pointe-Noire l’ouvrage sera disponible dans quelques jours dans les points de vente habituels.

Faustin Akono

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Réda Hoballah présente son ouvrage