Livre : Jean D’Arc Doniama Moukoko publie un guide pratique en finances publiquesMercredi 12 Février 2025 - 20:50 L’ouvrage intitulé « Finances publiques : la loi organique relative aux lois de finances en République du Congo », de Jean D’Arc Doniama Moukoko, a été présenté et dédicacé le 12 février à Brazzaville.
En quinze chapitres sur 588 pages, « Finances publiques : la loi organique relative aux lois de finances en République du Congo », paru aux éditions L’Harmattan Congo, retrace l’évolution des mécanismes de gestion des finances dans le pays de l’époque coloniale à nos jours. Le Pr Hervé Diata qui en fait la critique littéraire a souligné que l’un des objectifs poursuivis par l’auteur est de permettre au plus grand nombre de comprendre les notions de finances publiques, en encourageant l’appropriation des concepts et pratiques afin de les adapter aux réalités nationales. « En matière de finances publiques, l’ouvrage contient des informations utiles aux chercheurs, aux enseignants, experts, à tous les citoyens », a-t-il indiqué. L’auteur, Jean D’Arc Doniama Moukoko, pour sa part, a expliqué l’expérimentation du budget programme dans le contexte de transposition de la directive de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, elle-même inspirée de la loi française de 2001. « La transposition de cette loi se fait dans un contexte opposé aux réalités congolaises, il fallait d’abord s’en approprier, l’expliquer et voir comment l’adapter au contexte national », a-t-il fait savoir, bien avant la série des questions-réponses ayant permis de façon interactive d’éclairer la lanterne du public constitué des acteurs politiques, des enseignants-chercheurs, des représentants des institutions et bien d’autres. Ils ont dit Le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, Michrist Kaba-Mboko, a exhorté les jeunes à s’approprier les connaissances mises à leur disposition dans cet ouvrage car selon lui, chacun dans sa vie privée est appelé à gérer les finances. Apollinaire Josué Mavoungou, directeur général adjoint de L’Harmattan Congo, a abondé dans le même sens concernant les jeunes en soulignant que l’instruction doit prévaloir à la distraction. A propos de Jean D’Arc Doniama Moukoko qui vient de publier « Finances publiques : la loi organique relative aux lois de finances en République du Congo », notons qu'il est le directeur du suivi de l’exécution du budget de l’Etat à la direction générale du budget. Lors de la présentation de son ouvrage, le critique littéraire a laissé entendre que le second tome est en cours d’élaboration, le temps pour les lecteurs de s’approprier celui qui est déjà sur le marché.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Jean D’Arc Doniama Moukoko lors de la cérémonie de présentation et de dédicace de l'ouvrage / Adiac Notification:Non |