Livre : le Pr Joseph Itoua publie "Les Anciennes Monarchies congolaises"

Jeudi 3 Mai 2018 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Edité chez Publibook, l'ouvrage s’adresse à un large public de lecteurs comme à tous ceux qui désirent s’informer sur l’histoire précoloniale du Congo.

Les royaumes d’Afrique centrale comme ceux d’Afrique occidentale ont marqué profondément l’histoire du continent noir, tel qu'indiqué dans le quatrième de couverture du livre. Ils ont, en effet, développé une politique, une économie et une vie sociale décrites à la fin du Moyen Âge par les voyageurs et explorateurs européens comme des éléments constitutifs de la civilisation dont la forme la plus évoluée, pensait-on, se trouvait en Europe. Mais comment les anciennes monarchies congolaises sont-elles nées ? Comment l’autorité était-elle exercée par le monarque et par ses délégués ? De quelle manière ces monarchies ont-t-elles résisté et faibli au contact des peuples voisins et, plus tard, du colonisateur blanc ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre objectivement.

Confrontant les documents écrits existants avec les résultats des enquêtes orales sur le terrain combien vaste de l’historien, cette étude des royaumes kongo, loango et téké s’impose comme une contribution essentielle à la connaissance du patrimoine culturel du Congo.

Cet ouvrage intéressera non seulement ceux qui veulent comprendre l’histoire des organisations politiques africaines mais aussi ceux qui recherchent une présentation détaillée des organisations politiques anciennes où sont ancrées celles des monarchies congolaises. Il s’adresse ainsi à un large public des lecteurs, notamment historiens, sociologues, politologues, anthropologues ou encore juristes.

L’ouvrage est vendu à 19,95 euros soit environ 13 000 FCFA en version papier et 9,99 euros soit environ 6 500 FCFA en version numérique au format PDF.

Qui est Joseph Itoua ?

Maitre de conférences Cames, le Pr Joseph Itoua est spécialiste de l’histoire et civilisations africaines. Il est enseignant chercheur à l’École normale supérieure de l’université Marien-Ngouabi, directeur général du Patrimoine et des archives au ministère de la Culture et des arts. Sur le plan littéraire, Joseph Itoua a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels « Les Mbosi au Congo : peuple et civilisation », paru à L’Harmattan en 2006 ; « Institution traditionnelle Otwere chez les Mbosi », L’Harmattan 2010 ; « Otwere et justice chez les Mbosi », L’Harmattan, 2011 ; « Pouvoir traditionnel et société Mbosi », publié aux éditions Publibook 20011 ; « La Sape au Congo-Brazzaville, élément du patrimoine culturel immatériel », publié aux éditions Les Lettres Mouchetées (Pointe-Noire en République du Congo). Il s’apprête à publier avant la fin de l’année, « La Part Mbosi dans la civilisation bantoue ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Pr Joseph Itoua et son livre Photo 2 : La couverture du livre

Notification: 

Non