Lutte antiterrorisme : Alger abritera une conférence internationale en juillet prochain

Jeudi 16 Avril 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines,  Abdelkader Messahel, a annoncé la date lors d’une conférence de presse organisée le 14 avril à Alger.

«Nous tiendrons une conférence sur le terrorisme pour définir les causes et les auteurs », a indiqué Abdelkader Messahel en marge des négociations de paix interlibyennes en cours à Alger, en présence de l’émissaire de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon.

L’annonce de la mobilisation de la communauté internationale contre le phénomène terroriste dans le monde notamment au Maghreb et au Sahel, intervient à un moment où les pays de la région font face à des attaques récurrentes des groupes islamistes. Le chaos et l’anarchie en Libye ont favorisé l’implantation des sites djihadistes dans ce pays, menaçant la sécurité des pays voisins : « La lutte contre le terrorisme figure parmi les défis majeurs auxquels font face les pays de la région », a martelé le ministre algérien.

Malgré, la mise en place par  l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie d’une coordination de lutte antiterroriste, avec le soutien des États-Unis, de l’Union africaine, de l’Union européenne et de la Ligue arabe, les attaques terroristes contre les populations civiles ainsi que les endroits symboliques se multiplient. Le 18 mars dernier, au moins 21 personnes, dont plusieurs touristes étrangers, ont été tuées dans une attaque djihadiste perpétrée au Musée du Bardo, à Tunis. Une attaque revendiquée le lendemain par l’État islamique appelé Daech.

La conférence attendue en juillet prochain se penchera sur l’élaboration d’un projet de protocole additionnel à la convention sur le terrorisme qui sera ensuite soumis aux Nations unies.

 

Fiacre Kombo