Lutte contre Boko Haram : la France soutient la mobilisation internationale contre la secte islamiste

11-02-2015 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Quai d’Orsay a rendu publique, le 10 février, une déclaration dans laquelle Paris se félicite de la mise en place d’une force africaine pour combattre le groupe armé, ainsi que la mobilisation internationale contre Boko Haram.

« La France se tient aux côtés de ses partenaires africains dans la lutte contre le terrorisme et appelle la communauté internationale à accroître sa mobilisation face à cette menace. Nous saluons la détermination des États membres de l’Union européenne, réunis lors du conseil affaires étrangères du 9 février, à renforcer leur appui dans cette lutte », selon le porte-parole du Quai d’Orsay.

Les autorités françaises ont aussi réitéré leur condamnation des attaques meurtrières perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram au Niger et au Cameroun au cours des derniers jours. « Nous saluons la mise en œuvre d’une réponse africaine robuste décidée lors du sommet de l’Union africaine d’Addis-Abeba, et soutenons la création d’une force multinationale mixte constituée par le Bénin, le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad », poursuit la déclaration.

La France a par ailleurs pris note du report des élections au Nigéria. Elle a appelé toutes les parties « à garantir l’organisation d’élections démocratiques et pacifiques, dans le cadre des dispositions constitutionnelles ».

 

Nestor N'Gampoula