lutte contre le terrorisme dans le golfe de Guinée: visite de Laurent Fabius au Tchad, au Cameroun et au Niger les 21 et 22 février

Samedi 21 Février 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En soutien à la Force multilatérale déployée qui lutte contre le groupe islamique Boko Haram, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius,  a expliqué que la France aide ces pays amis, mais ''sans l'intention de s'investir directement dans le conflit ''.

« Initiative africaine, soutien international. La France doit favoriser tout cela, c'est ce qu'elle fait, a expliqué Laurent Fabius. Nous essayons de mobiliser les Africains. Ils ont pris la décision très positive de mettre sur pied une force de plus de 8 000 hommes. L'affaire doit passer maintenant devant le Conseil de l'Union africaine (UA) et le Conseil de sécurité, et nous soutiendrons cela », a-t-il poursuivi. 

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Cééac), étaient réunis en sommet extraordinaire, le 16 février à Yaoundé (Cameroun), dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité (COPAX). Il a été décidé le déblocage d'une aide d'urgence en ressources financières de 50 milliards de FCFA, en troupes, en soutien du génie, en soutien de santé, en équipements militaires divers et en appui aérien, ainsi qu'une mobilisation de 8700 hommes dans une force multilatérale pour lutter contre le groupe Boko Haram, avec pour Quartier Général N'djamena, la capitale tchadienne.

L'objectif de cette force est de ''créer un environnement sûr et sécurisé dans les régions affectées par les activités de Boko Haram et d'autres groupes terroristes''. ˜À cause d'exactions à répétition commises dans la région, Boko Haram est accusé ''de crimes contre l'humanité'' par les États-Unis et la France, occasionnant plus de 13 mille morts et 1,3 million de déplacés.

Il faut noter que l'aide de la France au Cameroun dans le cadre de la lutte contre Boko Haram  concerne les domaines du renseignement et de la formation, avait rappelé récemment le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal.

La visite de Laurent Fabius commence par Ndjamena, le 21 février où il sera reçu par le président tchadien Idriss Deby Itno. Le même jour, le chef de la diplomatie française se rendra au Cameroun, où il s'entretiendra avec le président Paul Biya, et le chef de la diplomatie camerounaise Pierre Moukoko Mbonjo.

Ensuite, Laurent Fabius rencontrera le président du Niger Mohamadou Issoufou, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Mohamed Bazoum, le 22 février.

 

Noël Ndong