Malabo : le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique compte désormais un président à sa tête

Lundi 7 Octobre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Guinée Équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, a été choisi pour diriger cette instance lors d’une réunion tenue à Malabo du 7 au 10 septembre. Désignée auparavant Forum des rois, sultans, cheiks, princes et chefs traditionnels du continent africain, l'instance a été débaptisée à l’occasion de ces assises

L’assemblée générale a également reconduit au poste de secrétaire général permanent, Sa Majesté Tchiffi Wie Jean Gervais. Cette structure des souverains africains regroupe en son sein douze pays, parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Cameroun, la RCA, le Maroc ou encore le Congo-Brazzaville représenté par Eugénie Opou, superviseur au sein du comité scientifique. (1) Par ailleurs, la mission que se donne le Forum, telle que spécifiée dans la Déclaration dite de Malabo, est d’intervenir collectivement comme médiateur sur l’ensemble du continent. À cette même occasion, un appel a été lancé en direction des chefs d’État, afin de trouver une issue aux conflits qui minent principalement la RDC, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la RCA et le Soudan.

En outre, les souverains et leaders traditionnels d’Afrique représentant cinq régions (Est-Ouest-Nord-Sud et Centre) se proposent de créer six commissions de la culture, du développement économique et social, de la communication et marketing, des relations extérieures, de la prévention et de la médiation des conflits.

Les rois et leaders traditionnels d’Afrique se retrouveront au Maroc pour leur prochain forum. Ils ont par ailleurs rendu hommage à l’ancien président Mouammar Kadhafi en rappelant les idéaux d’indépendance et d’unité qu’il incarnait.

 

(1) Nigéria/ Guinée-Équatoriale/ Maroc/ Afrique du Sud/ RDC/ Congo-Brazzaville/ RCA/ Sénégal/ Mali/ Côte-d'Ivoire/ Cameroun/ Bénin

 

Luce-Jennyfer Mianzoukouta