Michel innocent Peya : 100 exemplaires de son livre remis au cercle Sony Labou Tan Si

Lundi 24 Août 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après  sa tournée internationale,   Michel Innocent  Peya  a offert,  le 24 août, cent exemplaires  de son ouvrage intitulé « Entre le bon sens et l’alternance, l’Afrique à la croisée des chemins » au Cercle culturel  Sony Labou Tan Si de Brazzaville.  Le don  a été  réceptionné par  Jean Maurice Bayina, directeur dudit cercle.  

« Ce don  va meubler la bibliothèque  de ce  cercle  car, le livre reste un puissant support dans la culture d’un individu », a dit l'auteur.  La remise  de ces ouvrages  est  une manière pour l’auteur d’honorer la mémoire du grand  écrivain que fut  Sony Labou Tan Si.  Ainsi, a - t-il ajouté,  le cercle culturel qui porte son nom demeure  une fierté artistique nationale et plusieurs artistes y ont fait leur preuve.

Le cercle culturel Sony Labou Tan Si n’est  pas seulement un lieu de danse. Il est ausi un espace  de  lecture, car il  possède une bibliothèque, même si, malheureusement elle a été détruite pendant la guerre civile de 1997.  Celle-ci est heureusement  en voie de réhabilitation, a - t- on appris.

« Le cercle  Sony Labou Tan Si  mérite d’être sauvegardé,  il est l’un des plus anciens  centre culturel de la ville,  créé  sous la colonisation. Il est témoin de la naissance  et de l’émergence de l’élite  africaine », a  reconnu Michel Innoncent Pea, précisant que,« les exemplaires que je donne à ce cercle,  constituent pour moi une contribution matérielle et intellectuelle ». 

Réceptionnant le don, Jean Maurice Bayina, directeur du cercle culturel Sony Labou Tansi  a remercié  l’auteur pour  ce geste, avant de faire un bref  historique de sa structure. Il a lancé un appel en faveur de toute sorte d'aide afin, dit- il, que  le cercle vive.

« Le cercle  Sony Labou Tan Si  demeure  l’unique  cercle culturel   que les Congolais  possèdent  en dehors  de  l’Institut français du Congo . Les livres remis ce jour, permettront aux lecteurs de comprendre la pensée  de l’auteur en ce qui concerne la démocratie », a déclaré Jean Maurice Bayini.

Soulignons que Michel Innocent Peya dont l'ouvrage « Entre le bon sens et l’alternance, l’Afrique à la croisée des chemins »  est aussi traduit en version anglaise, est également auteur d' un autre livre intitulé « L’efficacité de l’unité de commandement dans les organisations modernes au Congo, de la théorie de l’unité de sens ». Il est commissaire lieutenant-colonel et docteur en Sciences de gestion, option Management financier.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Michel Innocent Peya remettant symboliquement un exemplaire au directeur du cercle

Notification: 

Non