Mode africaine : International Fashion Show à Brazzaville

Mardi 6 Octobre 2015 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé par le Congolais Donald Mabiala, International Fashion Show (Ifshow) est une plateforme de partage dont le but est de permettre aux jeunes créateurs africains d’acquérir plus d’expérience. Chaque année un pays sera choisi pour abriter la téléréalité. Après sa première édition à Dakar, la deuxième édition aura lieu à Brazzaville du 8 au 17 octobre 2015.  

International Fashion Show est un moyen de faire connaître aux africains et au reste du monde, les créations locales et de promouvoir l’industrie de la mode africaine. Il a pour slogan « For the world by Afrika » qui sonne comme une révolte afin de permettre aux jeunes créateurs africains d’imposer leur ingéniosité et savoir-faire au monde entier. Ainsi un vaste réseau d’échanges socio-économiques et culturels est initié à travers ce concept.

Ce programme s’articule autour d’un fil conducteur simple, celui de faire acquérir par une formation les différents acteurs de la mode à travers un réseau panafricain afin de vendre la destination Afrique à travers le monde. Cet événement offre : aux stylistes africains un réel savoir-faire dans l’élaboration de leurs collections personnelles et de leur Book professionnel dans lequel on retrouvera leurs inspirations de départ ; aux mannequins de présenter une collection et de représenter les pays dans tout défilé de mode en local comme ailleurs tout en développant leurs talents. Outre l’aspect socio-culturel, cet événement permet aux décideurs et hommes d’affaires africains de se retrouver et d’échanger sur des partenariats économiques.

Le congolais Donald Mabiala, initiateur du projet International Fashion Show, s’est inspiré du succès rencontré par le Brazza Fashion Show pour créer un réseau panafricain d’intégration et de renforcement des capacités. Ainsi, il s’est rapproché de professionnel de la mode et de l’événementiel d’origines diverses pour lancer le concept International Fashion show. Le collectif est composé de : Mamadou Lo, styliste modéliste d’origine sénégalaise et créateur de la marque Momo 221 ; madame Yannick Magalie, styliste modéliste d’origine camerounaise, créatrice de la marque Davino. Parrainage, monsieur Kalidou Kasse, artiste plasticien, peintre et sculpteur sénégalais. Cette équipe dynamique symbolise l’intégration africaine et se fixe comme objectif la valorisation du Made in Africa d’où le slogan « For the world by Africa ».

Déroulement de l’événement

Pour donner le ton et fidéliser ses partenaires ainsi que tous les amoureux de la mode, International Fashion show se déroule de la façon suivante : la soirée networking, avec les dirigeants d’entreprises afin d’élargir son réseau ; la téléréalité « le grand casting », une émission de télé réalité qui met en scène des jeunes hommes et femmes de 18 à 30 ans passionnés de mode et désireux de faire une carrière de mannequin professionnel, agrémentée par des jeux interactifs et par des reportages sur le quotidien des participants à la téléréalité ;  la caravane « Esprit solidaire », une occasion pour les mannequins choisis pour la télé réalité d’œuvrer pour le social. Ifshow, dans sa politique de formation, se définit comme une plateforme où la mode doit servir au développement socioéconomique et culturel de l’Afrique et c’est dans ce sens que les mannequins vont s’investir dans le social ; la formation, pendant un mois, les stylistes seront formés sur les fondamentaux du métier de stylisme modélisme.

Notons qu’il y aura la semaine culturelle de Brazzaville, du 8 au 17 octobre au cours de laquelle les 10 mannequins heureux gagnants de la télé réalité, les stylistes, plasticiens, artistes musiciens et décideurs de 8 pays d’Afrique, se retrouveront à Brazzaville pour un programme varié et défini. Il y aura de l’exposition/ vente ; les défilés de mode, le vernissage et les  concerts.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l’affiche de l’événement Photo 2 : le défilé de mode Photo 3 : les mannequins

Notification: 

Non