Mode et couture : le design textile au service du tourisme

Mardi 12 Août 2014 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Finaliste en conception textile, plus précisément en option design textile, stylisme et création de mode, Lwanzo Kivaya a conçu un échantillon de différentes sortes de sacs et un polo, la gamme de produits qui met des têtes brodées en exergue sont à proposer aux touristes de passage en RDC.

Une des pochettes à tête brodée en jean de Lwanzo Présentées au public à l’exposition Futur D tenue dans la salle de l’Institut supérieur des arts et métiers (Isam) à la fin du mois de juillet, les créations de Lwanzo Kivaya portaient sur un travail de dessins de broderie. Ayant choisi de se focaliser sur la broderie industrielle, l’étudiante exposant entre six autres collègues proposait des produits sur lesquels apparaissaient des têtes. Fruits de son imagination qu’elle s’est plu à dessiner puis styliser, en fonction de sa sensibilité prenant soin d’y joindre un petit slogan à chaque fois en dessous.

Enseignant et guide de l’exposition, Cédrick Nzolo a expliqué aux Dépêches de Brazzaville que le travail de Lwanzo Kivaya « est beaucoup plus basé sur la manière dont le designer peut intervenir sur le produit du tourisme ». Pour ce faire, il lui fallait concevoir des produits qui puissent faire office d’objets souvenirs. Dès lors, il lui restait à trouver ce qui conviendrait à offrir ou présenter « aux étrangers qui viennent nous voir ». Pour cela, elle se devait de déterminer le genre de produits susceptibles de témoigner essentiellement de l’aspect touristique.

 

Et donc, les réalisations, tel qu’a pris soin de nous l’expliquer le designer précité portaient sur « quelques essais d’impressions au niveau des têtes avec des points mais aussi des points répétés en termes de nomination ». Et Cédrick Nzolo de renchérir : « Cette application est directement répercutée sur un sac. Et pour le sac, il y a une pièce dont le découpage est pensée être brodée dans les découpes. Une fois que c’est brodé, elle fait son travail de styliste. Au final, le produit peut être vendu, répertorié, redynamisé de sorte à témoigner de l’apport des produits du stylisme ». Aux côtés des sacs exposés un mannequin portant un polo brodé de la même manière, juste les mêmes têtes reprises sur un support différent, de la broderie sur maille ou sur tissu réalisé sur des vêtements.L’échantillon du polo exposé à Futur D

Lwanzo Kivaya avait également exposé des échantillons de sacs qui devraient accueillir des broderies plus tard. Cédrick Nzolo a soutenu que ces créations réalisées « avec du tissu jean sont à retravailler pour une série ultérieure ». Et il  précise ici que « l’idée c’est de créer des accessoires assez urbains, parce que le jean est complètement dans l’idée de l’urbanité et de la civilité. Il y a donc une pochette assez grosse qui peut accueillir un ordinateur des notes ou tout ce que l’on veut, faite avec des tonalités assez frappantes, du bleu, du jaune et du rouge pour rester dans cette idée de lignes qu’elle a lancée ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une des pochettes à tête brodée en jean de Lwanzo Photo 2 : L’échantillon du polo exposé à Futur D